Génération végane : témoignage de Méline, 22 ans

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à Méline!

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végé ?
J’ai 22 ans. Je suis végéatarienne depuis 9 ans, végétalienne et végane depuis bientôt 1 an.

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
Je n’ai jamais aimée la viande, mes parents avaient déjà du mal à m’en faire manger avant mes 13 ans (moulinée, mélangée, bref). J’ai regardée beaucoup de vidéos qui m’ont vraiment fait peur, et plus encore le fait qu’en face de chez moi il y avait une ferme et que j’allais tous les jours voir les veaux, alors quelle surprise quand je les ai vus partir à l’abattoir !
Donc quand mes parents se sont séparés à mes 13 ans, j’ai tout arrêté.
L’année dernière, j’ai eu envie d’évoluer et j’ai aussi appris comment se fabriquait le fromage… J’ai stoppé net ! L’évolution était normale.

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?
Mon végétarisme a été bien accepté par tout le monde. En revanche, ma maman n’arrive pas comprendre que je sois végétalienne et végane.

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ?
Je me souviens qu’à la cantine, c’était horrible. Et aujourd’hui, avec les amis et la famille, c’est très difficile. Les gens n’osent pas m’inviter…
Au restaurant, je trouve toujours quelque chose à manger.

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
Ce que je préfère, c’est le petit déj. J’adore le lait de soja et le lait d’amande. Je ne manquerai ce repas pour rien au monde :D.

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ?
Le fromage végétal. J’aimais beaucoup le fromage alors quand j’en ai trouvé… quelle joie ! (même si le goût est spécial au début). Et les burgers maison.

Burger sans cruauté cuisiné par Méline.
Burger sans cruauté cuisiné par Méline.

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, militantisme…)
Je suis végane. Je parle un maximum du véganisme. Je diffuse tout ce que j’apprends via une page. Je partage mes bons plans et les
nouveautés.
J’aimerais beaucoup ouvrir un centre d’accueil pour les animaux abandonnés. Ça me fait mal au cœur.

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
Je suis en première année de Psychologie. Et je profite de ma formation pour faire passer certains messages dans mes exposés, mes
dossiers à rendre… J’ai un réel projet et j’espère que ça va aboutir.
Je suis sportive. J’en fais 1h à 1h30 par jour. J’adore le sport, et j’aime prouver que les sportifs végés ne sont pas maigres et pâles.

Sport
Je vis en appartement avec Nala, que j’ai trouvée il y a 3 ans. Elle avait 2 mois à peine, était affamée, avait froid. Je déteste l’abandon, vraiment. Elle rend ma vie bien meilleure.

Nala et Méline.
Nala et Méline.

Merci beaucoup Méline pour ton récit. As-tu déjà goûté les fromages végétaux de la marque Wilmersburger ? Le goût est extrêmement proche des fromages laitiers.

Comme Méline, vous êtes végé/vegan, vous avez 25 ans ou moins et vous voulez vous aussi témoigner, partager votre histoire ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez les réponses à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !