Génération végane : témoignage de Sarah, 18 ans

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à Sarah !

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végétarienne ?
J’ai 18 ans, je suis ovo-lacto végétarienne depuis presque 4 mois.

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
C’est la réflexion toute bête d’un petit garçon de 5 ans qui m’a fait prendre conscience de ce que je mangeais… “ C’est quoi comme animal ce qu’on mange ?
En posant cette question il m’a provoqué une sorte de déclic, j’ai ensuite moi-même fait des recherches sur la souffrance animale, tout en me rendant compte que quand on aime une personne, car les animaux sont effectivement des êtres vivants, on ne la mange pas ! J’ai changé très rapidement de régime alimentaire, du jour au lendemain. Je ne peux plus fermer les yeux.

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?
Pas vraiment… Mon père l’a pris à la rigolade, pensant que cela ne serais que pour quelques jours. Ma mère, au contraire, l’a plutôt bien pris même si elle râle souvent à cause des plats en plus à faire : elle n’aime pas cuisiner.

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ?
Le plus compliqué reste effectivement les repas de famille ou les repas entre amis, mais c’est surtout à la cantine que cela est le plus dur car je suis obligée de remuer ciel et terre pour ne pas avoir de viande (!!!) avec tout le personnel sur le dos pas forcément très sympathiques.

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ? 
Les burgers de soja sont particulièrement bons !

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ?
Les faux-mages, les saucisses végétariennes… C’est fou le nombres d’aliments que j’ai pu découvrir ! J’espère en découvrir encore plein d’autres

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, véganisme, militantisme…)
J’ai déjà banni de mon armoire tout ce qui est d’origine animale, un petit pas vers le véganisme, que j’espère atteindre un jour !! En attendant je cherche des moyens d’aider dans le militantisme, et réduis ma consommation de produits animaliers encore et encore…

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
Je suis actuellement en terminale S avec la préparation du bac,  je projette de faire une licence STAPS pour ensuite devenir institutrice. J’aime les animaux (évidemment ! :), les chevaux en particulier avec lesquels je travaille quand les études me laissent un peu tranquille !

Merci à toi Sarah pour ton témoignage, tous nos encouragements t’accompagnent dans ton chemin vers le véganisme !

Comme Sarah, vous êtes végé/vegan, vous avez 25 ans ou moins et vous voulez vous aussi
témoigner, partager votre histoire ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez les réponses à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !