Génération végane : témoignage de Sonia, 19 ans

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à Sonia !

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végétarien(ne) ? J’ai 19 ans, et je suis végétarienne depuis bientôt 1 an.

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ? J’aime les animaux depuis toujours, puis un jour je suis tombée sur un forum parlant du végétarisme, j’ai été interpellée, alors j’ai lu la conversation, dans laquelle se trouvait un lien vers le discours de Gary Yourofsky. A la fin de la vidéo, j’avais décidé de devenir végétarienne… (et je pense devenir vegan, lorsque je vivrai seule et ferai mes courses moi-même).

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?  Au début, ils ont pensé à une « passade » (enfin surtout ma mère), puis finalement ils l’ont accepté… Aujourd’hui ma mère mange beaucoup moins de viande qu’avant, et apparemment mon père aussi (je ne vis pas avec lui).

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ? (en famille, à la cantine…) Au restaurant… Je suis à la fac et je ne fréquente pas les RU donc je n’ai pas ce problème mais je sais que dès que je veux aller au restaurant ça va poser problème… ou alors même quand je suis invitée chez quelqu’un… Dans ma famille pas de souci : c’est des repas végétariens pour tout le monde quand je mange chez mon père, et si non pour le reste de ma famille, on me fait un truc à moi à côté car ils tiennent à leur viande.

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?  Je n’ai pas vraiment de plat préféré en fait… je n’ai pas encore inauguré de recettes vraiment élaborées, je mange vraiment de façon basique, car je n’ai pas du tout le temps cette année… J’aime beaucoup les salades (crudités), la ratatouille, le chou-fleur… rien de bien exceptionnel ! Je me mets à la cuisine dès la fin de mes examens (j’ai un dossier rempli de recettes végéta*iennes que j’accumule dès que j’en trouve une qui me plaît en attendant).

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ? J’ai découvert quelques simili-carnés, et le faux gras. J’ai aussi testé pas mal de laits végétaux.

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, véganisme, militantisme…) Je pense devenir un jour vegan. Quand j’aurai mon propre salaire, mon propre appartement et que je pourrai vivre comme bon me semble sans devoir rendre des compte à chaque fois. Pour ce qui est du militantisme, je pense devenir bénévole dans un refuge pour animaux, ou participer à des actions ! Je n’ai pas encore cherché d’associations par manque de temps à cause de mes études.

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ? J’aime beaucoup la musique, le dessin, la peinture, les animaux bien évidemment. Je suis actuellement étudiante en médecine (qui me prend d’ailleurs tout mon temps libre…) Je vous joins une photo d’un de mes chats et moi. C’est Lili, mon petit pot de colle, qui sur la photo me grimpe dessus pour me faire ma toilette… ^^ Elle me prend pour un chat xD Sur l’autre photo, c’est mes trois chats réunis 🙂

Merci à toi Sonia pour ton témoignage, bonne chance dans tes études et pour ton passage au véganisme…

Comme Sonia, vous voulez partager votre histoire, concernant votre végéta*isme/veganisme en tant que jeune ? Pour recevoir les questions, envoyez un mail à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !