Génération Végane : témoignage d’Emmy, 18 ans

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Il recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à Emmy !

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végétarien(ne) ?
Je m’appelle Emmy, je suis étudiante en histoire de l’art, j’ai 18 ans, je suis végétarienne depuis un an et je compte devenir végane.
Pour moi c’est la continuité de ce “régime” mais mes relations sociales et mon environnement ne me permettent pas de le faire facilement…

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
L’année dernière j’étais donc au lycée, et mon professeur de philosophie nous a diffusé un court-métrage : “Le sang des bêtes”.
La moitié de la classe est sortie de cours et dehors un ami de classe a dit “j’y pensais en plus à devenir végétarien…”. Premier déclic. Je rentre chez moi le soir, me renseigne et commence à être convaincue. Plus tard j’ai regardé la conférence de Gary Yourofsky intitulée “Le discours le plus important de votre vie” et c’était décidé, j’étais végétarienne.

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?
Non. Au début, ils se sont inquiétés pour ma santé… les fameuses protéines ! Mais je me suis renseignée, je leur ai prouvé que je
pouvais les trouver ailleurs, etc, au fil des mois je leur prouve les bienfaits du végétarisme, les méfaits de la viande. Actuellement, ma mère a arrêté la viande, mon père fortement diminué tout comme ma grand-mère. Tous les trois étaient pourtant totalement contre quelques mois auparavant.

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ? (en famille, à la cantine…)
Ce qui reste assez délicat pour moi, ce sont les invitations. Chez des amis, des connaissances, etc c’est toujours gênant d’annoncer que, non, on ne mangera pas le plat principal ! Comme dit Aymeric Caron, les végétariens “cassent l’ambiance. Ils tapent la déprime.” Avec le temps la majeure partie de mon entourage sait que je suis végétarienne mais je suis encore confrontée à ce genre de situation.

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
Mon plat préféré est une recette du livre “Végétarien, c’est bon, c’est sain !” de Cornelia Schinharl. C’est un curry au coco et tofu que j’ai un peu refait à ma sauce : champignons, gingembre, ail, carré de tofu, persil, lait de coco (petite photo prise par mes soins !)

Curry coco Emmy

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ?
Tellement de choses ! Des tas de légumes et fruits, les aliments à base de soja, les laits végétaux, les smoothies verts, etc !

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, véganisme, militantisme…)
Comme dit plus haut je compte devenir vegan. Pour le reste, je compte bien être militante, faire partie d’associations, etc. Je suis étudiante, j’évite de trop “m’investir” pour le moment afin de ne pas m’écarter de mes études mais je sais qu’au moment venu je ferais en sorte de faire bouger les choses.

Merci à Emmy pour son témoignage et pour nous avoir fait connaître le court-métrage “Le sang des bêtes”.

Comme elle, vous voulez partager votre histoire, concernant votre végéta*isme/veganisme en tant que jeune ? Pour recevoir les questions, envoyez un mail à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !