Génération végane : témoignage d’Elodie, 22 ans

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à Elodie !

Bonjour Elodie, quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végé ?
J’ai 22 ans, et je suis végétarienne depuis pratiquement 4 mois. 

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
J’ai toujours adoré les légumes et dédaigné la viande. Néanmoins j’ai continué à en manger parce que je pensais que la viande était indispensable pour rester en bonne santé, comme me l’ont appris mes parents et la société… Mais à partir du moment où j’ai pris un appartement (il y a 4 ans), j’ai considérablement diminué ma consommation de viande, n’en achetant que quand je recevais. C’est ma meilleure amie, végétalienne (végétarienne à l’époque) qui m’a sensibilisée au végétarisme il y a un an à peur près. Cette idée m’a séduite et, après m’être documentée pour être sûre de bien faire les choses, je suis devenue végétarienne. 

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?
On ne peut pas dire que mes parents n’aient pas accepté mon choix. Néanmoins ils ne comprennent pas : ils s’évertuent à me dire que je risque d’avoir énormément de carences, etc., malgré mes explications.

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ?
Je mange chez moi le midi donc je n’ai aucun problème, mais le plus dur reste aux repas de famille. Etant officiellement végétarienne depuis peu, je continue à manger des œufs ou du poisson pour leur “faire plaisir”, pour que ce ne soit pas trop dur pour eux de comprendre… Mais ce n’est que temporaire. Je n’ai aucunement l’intention de me plier à leur volonté indéfiniment.
Il est également extrêmement difficile pour moi d’aller au restaurant, si je ne veux manger ni viande, ni œufs, ni présure, etc.

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
Mon plat préféré est composé de boulgour, de petits pois, de sauce soja et de jus de citron, tout cela mijoté dans une sauteuse… Miam 🙂

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ?
Eh bien, j’ai découvert le quinoa, ainsi que le plaisir de manger des légumes frais et bio ! J’ai aussi découvert les laits végétaux (le lait d’avoine étant mon préféré), le lait de coco et le sirop d’agave.

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, véganisme, militantisme…)
Je compte par la suite adopter un régime végétalien, puis devenir vegan. Je ne m’impose aucune date, je le fais progressivement. La seule chose qui me retient aujourd’hui de devenir végétalienne est la pression exercée par mon entourage, qui voit le végétalisme d’un très mauvais oeil. Je commence également à faire attention à ce que j’achète, qui ne soit ni testé sur les animaux ou dont les ingrédients ne contiennent aucune composante animale.

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
Sinon dans la vie je suis bibliothécaire, métier que je rêve de faire depuis toute petite… donc vous devinerez sûrement que j’adore par dessus tout la lecture et ma bibliothèque personnelle ! Mais j’aime aussi beaucoup aller au cinéma, et je ne conçois pas ma vie sans la musique. Je me suis également remise à l’écriture.

Merci beaucoup à toi, Elodie, pour ton témoignage. Pour les repas de famille qui sont difficiles pour toi, peut-être que tu peux juste citer l’étude qui a montré que les végétariens gagnent 10 ans d’espérance de vie ?

Comme Elodie, vous êtes végé/vegan, vous avez 25 ans ou moins et vous voulez vous aussi témoigner, partager votre histoire ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez les réponses à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !