Ceux qui suivent Vegactu depuis le début l’auront remarqué : Jane Goodall, primatologue végétarienne d’avant-garde et ardente protectrice de la biodiversité, est un peu une muse pour ce site (nous avions parlé de son livre sur une alimentation responsable et de ses découvertes sur les moeurs des chimpanzés).
Elle exhorte aujourd’hui le monde à stopper le commerce illégal de l’ivoire – ou à se préparer à l’extinction complète de l’éléphant d’Afrique.
C’est une immense tragédie qui se déroule dans certaines zones de l’Afrique. C’est désespérément grave, et sans précédent,
a-t-elle déclaré au journal britannique The Guardian .
La Tanzanie aurait perdu la moitié de ses éléphants ces trois dernières années. Des avions militaires ougandais ont été vus en République démocratique du Congo, tirant sur des éléphants depuis les airs. Les milices armées se mettent aussi à tuer les éléphants !
La demande chinoise croissante pour l’ivoire aurait amené le braconnage en Afrique à son plus haut niveau depuis des décennies. Même aujourd’hui où émerge une prise de conscience et où sont lancées des initiatives sans précédent de conservation de l’éléphant, les tentatives pour contrôler cette vague croissante de dévastation apparaissent insuffisantes face aux causes du problème.
Le monde doit se réveiller. Les gouvernements doivent s’investir. Personne, nulle part, ne devrait acheter d’ivoire. Les pays doivent être incités et aidés à renforcer les contrôles anti-braconnage .
L’article du Guardian contient un certain nombre de sinistres statistiques sur le braconnage, ainsi :
Le braconnage dans certains pays est à présent hors de contrôle. Dans le sud du Soudan la population d’éléphants, estimée à 130.000 en 1986, est tombé à 5.000, d’après la World Conservation Society. Au cours des cinq prochaines années, ils pourraient tout à fait avoir disparus, si le braconnage se maintient à son niveau actuel. Même les forces officielles de sécurité des Etats sont impliquées dans le trafic.
En Tanzanie, pays qui détient une part importante des éléphants africains, on estime que 30 éléphants sont abattus chaque jour.
Vous voulez aider les éléphants ?
Pour les anglophones, parcourez ce site qui répertorie 6 moyens simples pour que tous, nous contribuions à sauver les éléphants et à stabiliser leurs populations.
Pour les non-anglophones, un petit résumé en français :
2. Acheter du café et du bois « éléphant-compatibles »
Assurez-vous d’acheter du bois certifié par le label FSC (nous en avons parlé ici), et du café Commerce équitable.
3. Soutenir les organisations qui s’engagent activement pour la préservation des éléphants
- International Elephant Foundation
- Elephant Care International
- The David Sheldrick Wildlife Trust
- African Wildlife Foundation
- Amboseli Elephant Research Project
5. Adoptez un éléphant