La paille, ça sert aussi à faire des maisons !

Au terme de deux années de mobilisation, le projet du Centre National de la Construction Paille est lancé suite à l’achat de la maison Feuillette à Montargis (45),  plus vieille maison en paille d’Europe, réalisée par Émile Feuillette en 1921 ! Le 7 novembre dernier, l’association CNCP a donc fait l’acquisition de la maison Feuillette grâce à la mobilisation importante des adhérents du Réseau Français de la Construction Paille (RFCP), grâce aux dons (à hauteur de 70 000 euros) et aux prêts solidaires(250 000 euros), ainsi qu’à l’appui de partenaires institutionnels.

Mais pourquoi construire avec de la paille ?1

  • C’est un matériaux qui est produit localement
  • Matériaux sain, écologique, recyclable et biodégradable ne nécessitant pas de solvants, colle, produit de traitement… et répond à la norme Haute Qualité Environnementale.
  • Le coût de revient du ballot de paille est très faible (entre 1 et 4€)
  • La paille est un isolant thermique, phonique et acoustique : diminution des factures de chauffage. Les enduits apportent une inertie thermique permettant de garder la chaleur ou fraîcheur selon la saison.

L’aventure continue, les prêts solidaires et surtout les dons demeurent indispensables.

Le projet comprend trois étapes sur un site unique:

  • la maison Feuillette, première maison ossature bois et remplissage paille au monde devient une chambre d’hôtes à votre disposition ;
  • l’aménagement d’un Centre de formation et d’information à la construction et à la réhabilitation écologique, aux économies d’énergie ;
  • la construction d’Habitats Participatifs à énergie positive.

Les perspectives du projet :

  • hiver 2013-2014 légère restauration de la maison Feuillette
  • mars 2014 premières portes ouvertes
  • avril 2014 ouverture de chantiers écoles en construction écologique (maçonnerie, charpente, isolations, enduits sols, cloisons…)
  • mai 2014 rencontres nationales du RFCP à Montargis
  • été 2014 chantiers écoles en construction écologique (maçonnerie, charpente, isolations, enduits sols, cloisons…)
  • fin 2014 inauguration du Centre National de la ConstructionPaille-Émile Feuillette

La création du Centre s’inscrit dans une logique de développement durable et d’économie sociale et solidaire dont la vocation est de promouvoir, valoriser et expérimenter la construction paille et plus largement la construction écologique.
Il a pour ambition d’être un lieu vivant où seront organisés des évènements nationaux et internationaux, des journées portes ouvertes et visites régulières,des chantiers écoles accessibles au grand public ainsi que des formations professionnelles autour de l’éco-construction.

Pour soutenir ou en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur www.cncp-feuillette.fr

  1. http://www.construction-batiment.eu/tag/avantage-et-inconvenient-de-la-construction-en-paille/ []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !