Laura, 25 ans, graphiste, photographe & végétarienne

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à Laura.

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végé ?
J’ai 25 ans et je suis végétarienne depuis 2 mois. Je suis en passe de devenir totalement VEGAN (j’y vais petit à petit, je me renseigne sur comment équilibrer mes repas, comment substituer certains aliments que je suis habituée à manger, je revends mes cosmétiques pour pouvoir en acheter des vegan (et cruelty-free)…

Où vis-tu ?
J’habite en Seine-et-Marne (77) .

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
Je suis bouddhiste depuis plus de 4 ans. La logique de ma religion me poussait déjà à arrêter de manger des animaux…
J’ai toujours été très touchée par la cause écologique et la souffrance animale. J’ai très souvent pensé à devenir végétarienne, sans aller au bout. Mais finalement j’ai eu un déclic,et tout arrêté du jour au lendemain. C’est devenu comme une évidenceet aujourd’hui c’est comme si je l’avais toujours été.

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?
Je ne mangeais déjà pas beaucoup de viande, la transition n’est pas énorme pour eux. Ils m’ont toujours appelé “Brigitte Bardot” car depuis petite j’aime et défends les animaux. Alors ce n’est pas vraiment une surprise !

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ?
Sans hésiter je dirais dans les restaurants “classiques”. Les chaînes de restaurants qu’on trouve dans les centres commerciaux par exemple, les fast-foods. Végétarien encore, ça peut se trouver, VEGAN par contre… Quasiment impossible à moins de demander un plat sans ceci ou cela…

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
Jusqu’ici je mange beaucoup de légumes avec du lait de coco et du curry. La cuisine asiatique étant celle, je trouve, où je peux trouver des plats très sympa et 100% végétaux ! Sinon, moi qui suis une grande fan de burgers, le veggie burger (que ce soit avec un steak de soja ou une galette de riz).

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ?
Plusieurs légumes ! Avant je n’en mangeais pas trop, finalement j’apprends à manger pleins de choses, beaucoup plus varié.
J’ai découvert le seitan également.

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, militantisme…)
Je compte consulter une nutritionniste pour apprendre à vraiment équilibrer mes repas. Je fais des après-midi cuisine végé avec ma belle-sœur et nous testons des recettes. J’aimerais surtout pouvoir substituer vraiment les choses que j’aime pour pouvoir suivre mes convictions sans en être frustrée gustativement. On me dit souvent que ça doit “être dur”, que certains “n’y arriveraient pas”. Mais j’ai fait un choix, et je suis déterminée à être une vegan épanouie et en bonne santé !

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
Je suis graphiste, et photographe. Je suis une grande amatrice de photographie animale. Je visite certains zoos, et certains me diront que ce n’est pas éthique. J’ai décidé de continuer à visiter des zoos, mais en privilégiant ceux qui protègent certaines espèces (qui seraient menacées dans la nature), et qui ne sont pas des “machines à fric”… Ni à touristes.
Je travaille d’ailleurs sur des projets de sensibilisation à la cause animale, à travers la photo.
Voici mon site. [Ndlr : voici ci-dessous quelques photos prises par Laura.]

La photo de moi a été prise par l’artiste Ark Us, une grande amie des animaux :

Laura

Merci Laura pour ton témoignage ! Si tu consultes une nutritionniste, tu dois peut-être t’attendre à en tester plusieurs successivement, jusqu’à en trouver une qui soit assez ouverte et au courant pour admettre qu’un régime vegan est bon pour la santé… Tiens-nous au courant si tu déniches ce genre d’oiseau rare, certains lecteurs seront sûrement intéressés !

Comme Laura, vous êtes végé/vegan(e), vous avez 25 ans ou moins et vous voulez vous aussi témoigner, partager votre histoire ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez les réponses à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

Vous avez plus de 25 ans et vous souhaitez aussi témoigner sur Vegactu ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez-nous vos réponses (“Nous contacter”, en bas de la page). N’oubliez pas de joindre quelques photos ! La vôtre si vous le souhaitez, vos animaux familiers, un bon petit plat que vous appréciez… ou bien d’autres choses encore qui vous touchent de près.

En tous les cas, soyez patients, nous croulons sous les mails de réponse à cette interview !

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !