Léa, 18 ans, bénévole à la SPA et spécialiste du brownie

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à Léa.

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végé ?
J’ai 18 ans et j’ai commencé le végétarisme à l’âge de 13 ans environ. Cela fera 2 ans le premier août que je suis passée au véganisme.

Où vis-tu ?
Je fais mes études à Charleville-Mézières et j’y vis la plupart de l’année dans mon appartement, quand je suis en vacances, je rentre chez mes parents, dans l’Aisne.

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
Très jeune j’ai pris conscience de la sensibilité des animaux mais la liaison entre la viande et l’animal est difficile à faire quand on est enfant. Je me contentais alors de ne pas manger les “bébés”. Un jour ma grand-mère nous a préparé à manger et j’ai appris le lendemain que c’était du veau. Je me suis promis à ce moment-là de ne plus jamais toucher un morceau de chair animale. Récemment, je suis devenue vegan grâce à Maxime Ginolin qui, à travers ses chansons, m’a permis de pousser un peu plus mon régime et je me sens beaucoup mieux maintenant !

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?
Le végétarisme n’a pas été un problème mais ma mère a assez mal réagi quand je lui ai annoncé ma décision de devenir vegan. Elle avait surtout peur pour ma santé alors je lui ai promis de redevenir végétarienne si mes prises de sang n’étaient pas correctes, or il n’y a eu aucun problème (au contraire) et depuis elle me défend même dans les restaurants et elle a réduit la consommation de viande et de lait pour elle et mon père.

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ?
Au lycée c’était un véritable calvaire. J’ai déjà payé un repas pour ne manger que des carottes râpées… Maintenant que j’ai mon appartement, je rentre chez moi pour me préparer un bon steak de soja !

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
Je suis fan d’énormément de choses et surtout des légumes mais j’ai un faible pour les lasagnes tomates/épinards de ma maman et mon fameux brownie que tout le monde adore.

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ?
Les substituts à la viande et le tofu ont été pour moi une grande découverte lors de mon passage au veganisme. Même végétarienne je n’avais jamais compensé par tout ça et j’avoue y être devenue accro 

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, militantisme…)
Je compte bien rester vegan jusqu’à mon dernier souffle et surtout élever mes enfants dans le respect de la vie et des animaux car c’est pour moi quelque chose de primordial lorsqu’on veut apprendre un si petit être à aimer son prochain. J’aimerai aussi faire partie d’une association de défense animale mais malheureusement c’est difficile d’en trouver une près de chez soi…

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
Je suis actuellement en BTS communication, je passe énormément de temps à signer des pétitions et j’aime aussi aller promener les loulous de la SPA avec une amie lorsque j’en ai la possibilité. 

Ci-joint une photo de mon tatouage, fait après un mois de véganisme.

Léa

Merci Léa pour tes réponses… Si tu lis ceci, peux-tu nous en dire plus dans les commentaires sur les démarches à effectuer afin de promener bénévolement, comme toi, les animaux de la SPA ? Bravo à toi pour ces actions… et compliments à ton magnifique tatouage !

*** En raison d’un nombre important de témoignages reçus (la mise en forme avant publication prend un peu de temps !) merci de ne plus nous envoyer de réponses à cette interview pour l’instant ! Si vous souhaitez témoigner vous aussi, nous vous demandons juste un peu de patience : merci de nous envoyer votre contribution à partir du 1e juillet. ***

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !