Marion, 15 ans, végane et engagée dans l’humanitaire

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à Marion.

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végé ?
J’ai 15 ans et je suis végane depuis le 5 février 2015.

Où vis-tu ?
Dans les Yvelines à environ cinquante minutes de Paris.

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
Déjà étant petite, les animaux m’intéressaient beaucoup et cela me répugnait de voir ce que faisaient les braconniers, mais je ne me rendais pas vraiment compte du rapport entre les animaux et mon assiette.
C’était tellement « normal » de manger de la viande pour mon entourage.
Vers l’âge de douze ans j’ai beaucoup réfléchi à devenir végétalienne, mes parents m’ont bien fait comprendre que les animaux que l’on mange ne souffrent pas, que le végétarisme n’est pas bon pour la santé… Alors j’ai décidé que je serais végétarienne une fois adulte.
Et trois ans plus tard j’ai vu “Le jugement” de Maxime Ginolin, puis le documentaire “Earthlings” de Shaun Monson, à partir de là j’ai commencé à me renseigner sur le véganisme et l’ai annoncé à mes parents.

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?
Mes parents se sont énervés, car pour eux j’allais devenir « pâle, maigre et carencée ». Ils ont essayé de me faire changer d’avis à coup de cris de la carotte, hommes de Cro-Magnon, chaîne alimentaire ou de « miam une entrecôte ».
Aujourd’hui cela va mieux, on a eu un compromis, c’est que je fasse le plus souvent mes repas moi-même, ils m’achètent tout ce dont j’ai besoins afin d’éviter les carences et de temps en temps du tofu, lupin, lait végétal etc. Et quand ils cuisinent pour moi, évitent de mettre du beurre.

www.lecanardivre.fr
Exemples de laits végétaux, www.lecanardivre.fr

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ?
Lorsque je suis invitée chez des gens qui ne comprennent pas forcément mes choix, c’est assez épineux de savoir s’il est mieux d’apporter son propre repas ou de venir aider les personnes à cuisiner.
Et puis à table, il y a souvent des gens mal renseignés qui deviennent de vrais spécialistes en nutrition et carences dès qu’ils entendent le mot “végane”.

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
Le choix est dur, et puis il y a tellement de choses que je n’ai pas encore essayées ! Je dirais la tarte aux épinards et le burger au lupin pour l’instant.

Burger au lupin de chez Végétal Gourmand
Burger au lupin de chez Végétal Gourmand

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ? 
Le tofu, je connaissais déjà le nom, on ne m’en avait dit que du mal mais en fait c’est bon !! Les saucisses véganes, le lupin, qui sont également délicieux.

Exemples de saucisses végétales.
Exemples de saucisses végétales.

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, militantisme…)
J’entends garder le même régime alimentaire pour le restant de mes jours. Et pourquoi pas faire quelques manifestations avec des associations de défense des animaux et partir en mer avec Sea Shepherd.

Sea Shepherd, ONG maritime vouée à la protection des créatures marines
Sea Shepherd, ONG maritime vouée à la protection des créatures marines

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
En ce moment je suis en seconde générale option cinéma audiovisuel parce que le cinéma est une passion. Sinon je passe le reste de mon temps à cuisiner, balader et jouer avec mon chien Haïko (c’est lui sur la photo), visiter des musées, sortir avec mes amis, qui contrairement à ce que j’aurais pensé au début n’ont aucun problème à m’inviter, ils font d’ailleurs en sorte que tout se passe bien.
Je voudrais aussi continuer à faire de l’humanitaire comme j’ai pu en faire l’année dernière au Sénégal.

!pic

Merci beaucoup Marion pour tes réponses à nos questions. Et bravo pour le chemin que tu as parcouru seule, si tôt dans ta vie…

Comme elle, vous êtes végé/végane, vous avez 25 ans ou moins et vous voulez vous aussi témoigner, partager votre histoire ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez les réponses à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

Vous avez plus de 25 ans et vous souhaitez aussi témoigner sur Vegactu ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez-nous vos réponses (“Nous contacter”, en bas de la page).

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !