Melvin, 18 ans : “J’aime causer le moins de dégâts possible à l’environnement, aux animaux et à mon propre corps”

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végés. En partenariat avec ce site, Vegactu recueille les récits de vie des jeunes qui le souhaitent.

Bienvenue aujourd’hui à Melvin, 18 ans.

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végétarien(ne) ?

J’ai 18 ans, et je suis devenu végétarien il y a 4 mois. Je suis très vite passé au véganisme au bout de 3 mois de végétarisme.

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?

Je ne m’étais jamais réellement occupé de ce qu’il y avait dans mon assiette, ni d’où ma nourriture venait. J’ai d’abord entendu parlé d’un reportage, Earthlings, qui montre sans censures les conditions d’élevage et d’abattage des animaux, pour l’industrie de la viande, du lait, des œufs, des vêtements… ce fût un vrai choc pour moi. Je suis donc devenu végétarien quelques jours plus tard, puis ensuite totalement végane, afin d’éviter au maximum la souffrance des animaux. Entre-temps, les vidéos d’activistes tels que Gary Yourofsky ou encore Erin Janus m’ont aidé à ouvrir les yeux sur ce qu’il se passait derrière les rayons de nos supermarchés. Plus je me renseignais sur le net, plus je devenais végane, en voyant tout les bienfaits que ce mode de vie avait sur les animaux bien sûr, mais également sur l’environnement et donc sur nous, les Hommes. Je ne pouvais plus me sentir responsable de la souffrance et de la mort de tant d’animaux, juste pour mon simple plaisir. Quand j’ai appris qu’il y avait une alternative à tout cela, appelée véganisme, je ne me suis pas posé de question, et je me suis lancé.

Melvin3

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?

Au début, mes parents n’ont pas compris mon choix. Ils avaient en tête tous les clichés possible et imaginable à propos des véganes, sûrement à cause du lavage de cerveau des médias. Mais je leur ai expliqué ce mode de vie petit à petit, détruisant peu à peu les idées reçues qu’ils avaient dans la tête, et ils ont fini par me comprendre.

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ? (en famille, à la cantine…)

Mes parents ayant été réceptifs à ce sujet, ils n’ont pas eu de soucis à m’aider dans mon alimentation devenue exclusivement végétale. Cependant, ce fut plus difficile à expliquer chez des amis qui n’avaient jamais entendu parler du véganisme, et qui ne comprenaient pas vraiment mon choix, ou encore à la cantine, où la plupart des plats contenaient des produits d’origine animale. Mais à chaque fois, je me débrouillais pour manger végane, en prenant beaucoup de crudités et de fruits à la cantine, même chose chez des amis. Ces derniers ont d’ailleurs fini par prendre l’habitude de ne pas me servir de repas contenant de la viande, du poisson, des œufs, du lait ou du miel, notamment !

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?

Etant très heureux et fier d’être devenu végane, tout ce que je mange me comble de plaisir. Tout les aliments d’origine exclusivement végétale me plaisent beaucoup, mais si je devais choisir un plat en particulier, ce serait l’omelette végétalienne. Il s’agit simplement d’un mélange d’eau et de bananes écrasées, que l’on ferait revenir dans une poêle chaude, telle une omelette traditionnelle. Le plus de cette recette, c’est que l’on peut la personnaliser avec ce que l’on veut (légumes, autres fruits, noix…), et la servir avec n’importe quel autre plat !

Omelette végétale
Omelette végétale

Je recommanderais également un restaurant situé seulement à Paris (malheureusement), le Hank burger, un fast-food ne servant que des produits véganes (burgers, mayonnaise, cookies…tout est végane !) qui sont vraiment excellents.

Hank Burger

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ?

J’ai été, d’une manière générale, très agréablement surpris surpris par la cuisine végétalienne. Mais ce qui m’a le plus impressionné, ce sont les substituts végétaux : je ne pensais pas que l’on pouvait remplacer les œufs par des bananes ou des avocats, ou encore le lait d’animaux par des laits issus de plantes (amandes, soja, avoine…), etc. Même la viande est dérivable en produits véganes, notamment grâce au tofu. Ce fut une véritable découverte pour moi !

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, véganisme, militantisme…)

Je compte continuer à être végane quoi qu’il arrive, par respect pour les animaux et l’environnement. C’est devenu un sujet qui me tient à cœur, qui fait désormais parti de moi, et j’aimerais beaucoup en faire mon métier, en devenant un militant pour le droit des animaux, ou encore un activiste ayant pour but de sensibiliser les gens au véganisme, sans pour autant les brusquer, ou être méchant avec eux. Je souhaite simplement montrer la vérité aux gens, afin qu’ils puissent se faire leur propre avis sur la question. A ce propos, j’ai commencé à créer un site internet sur le véganisme, qui a également pour but d’informer le plus de personnes possible sur le véganisme. En cours d’élaboration, il sera actualisé régulièrement, avec de nouveaux contenus. Voici le lien, si cela peut intéresser voire aider qui que ce soit, j’en serai ravi !

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?

En parallèle du véganisme, j’ai également adopté un mode de vie plus sain, afin de me sentir mieux dans ma peau : je fais beaucoup de sport, je fais très attention à ce que je mange, et j’évite tout ce qui est chimique ou avec des sucres ou graisses ajoutées. Ce style de vie me plait beaucoup, même si au début ça n’a pas été évident d’arrêter les produits sucrés ou à base de produits d’origine animale. J’aime me sentir proche de la nature, sans artifice, tout en causant le moins de dégâts possible à l’environnement, aux être vivants ou encore à mon propre corps ! J’aimerais également visiter de nombreux pays à travers le monde, afin de me rendre compte et de profiter des nombreuses richesses de la nature. J’espère trouver un métier qui corresponde à ces envies !

Melvin

Merci Melvin pour ton témoignage. Tiens-nous au courant lorsque tu auras terminé ton site !

Comme Melvin, vous êtes végé/vegan, vous avez 25 ans ou moins et vous voulez vous aussi partager votre histoire ? Répondez aux mêmes questions que lui et envoyez les réponses — avec photos — sur la messagerie FB de Génération Végane. Nous vous publierons ici.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !