Génération végane : témoignage d’Anaïs, 19 ans

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

 Bienvenue aujourd’hui à Anaïs !

 

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végane ?
J’ai 19 ans et je suis végane depuis quelques mois.

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
Ce qui a déclenché ma prise de conscience est tout simplement de m’être posé des question sur le fait que l’on parle de plus en plus des végétariens, végétaliens et végans. Plus jeune j’avais déjà arrêté la viande juste par souci pour l’avaler, car à la maison il y en avait tellement que je saturais. Et puis j’ai donc été chercher réponses aux questions et je suis tombée sur un film-documentaire nommé “Earthlings” et à la suite le très beau discours de Gary Yourofsky. Ces deux vidéos ont tout juste répondu à toutes mes questions… J’adore les animaux, j’en ai beaucoup, j’aime prendre soin de ma santé mais il est toujours préférable de le faire dans de bonnes conditions, ainsi je me suis rendu compte que je ne faisais pas vraiment toutes ces choses comme il se devait.

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?
Ma mère est de suite partie dans les clichés que la plupart des gens se font sur ce régime alimentaire. J’ai commencé par être végétarienne et par la suite végane, je pense qu’elle se pose beaucoup de questions. Elle le prend bien petit à petit. Les autres membres de ma famille le prennent très bien et respectent ce choix.

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ? (en famille, à la cantine…)
Le plus compliqué pour moi de manger végé serait au travail… Car emporter son repas n’est pas possible de mon côté pour
le moment. En famille tout va bien, je prépare mon repas, ou alors tout a été prévu. Mais pour manger au restaurant cela peut avoir des complications..

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
Je dirais que je savoure les muffins vegan !

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ?
Les aliments que j’ai découvert sont les crèmes et laits végétaux. A vrai dire je connaissais le tofu mais j’avais plutôt eu une mauvaise expérience lors d’un repas au restaurant. Maintenant j’adore en mettre dans certaines recettes. J’ai pu aussi découvrir les faux-mages et leurs produits dérivés.

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, véganisme, militantisme…)
Pour ce qui est de l’évolution dans la suite de ma vie, je ne me vois pas faire retour en arrière et abandonner mon régime alimentaire. J’ai vraiment ressenti un renouveau en moi. Je me sens mieux dans mon corps et pour vous dire, je suis une grande sportive et c’est encore mieux quand on a une meilleure alimentation ! Je souhaite avoir plus de temps pour pouvoir participer à des manifestations même si pour le moment cela reste un peu compliqué.

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
Ce que j’aime dans la vie c’est la littérature, la musique, le sport et les animaux. J’aime aider les autres, les faire rire et les écouter. J’aime la vie en elle même.
Je prépare une formation pour rentrer dans la Marine Nationale dans les Opérations Navales.

Ci-joint une photo de mon chien et une photo où j’apparais…

Merci à Anaïs pour son témoignage et bravo pour son chemin précoce vers le véganisme.

Comme elle, vous voulez partager votre histoire, concernant votre végéta*isme/veganisme en tant que jeune ? Pour recevoir les questions, envoyez un mail à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !