Génération végane : témoignage de Charlotte, 23 ans

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à Charlotte !

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végé ?
J’ai 23 ans, et je suis végétarienne (à tendance végétalienne) depuis quelques mois. J’avais déjà très fortement réduit ma consommation de viande quelques mois avant.

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ? 
De bonnes lectures et du temps pour réfléchir ! Réaliser le coût de la production de la viande et des autres produits animaux m’a fait réaliser que notre mode de consommation n’est pas durable, qu’il faut changer, et maintenant ! Il faut dire que je suis aussi sensibilisée par mes études (et les stages que j’ai faits) : j’étudie le développement international et l’humanitaire.

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?
Oui. Mon père ne mange ni bœuf ni porc, ma famille n’a jamais été composée de grands carnivores, donc ce ne fut pas un changement majeur pour eux. Et puis, je ne vis pas avec eux.

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ? (en famille, à la cantine…)
Pour l’instant c’est globalement très facile, les gens sont compréhensifs et ouverts ! Parfois, l’ignorance des gens sur le végétarisme complique les choses (je pense notamment à mon adorable tante qui m’a dit “j’ai fait du poisson exprès pour toi !”) Par contre, cet été je vais voyager dans une région où la viande est omniprésente (le Xinjiang, en Chine), j’espère que ça ira !

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ? 
Difficile à dire, car je suis très gourmande et j’aime tout ! S’il faut choisir, ce serait la ratatouille, mais attention ! Seulement celle de ma grand-mère !

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ?
Je me suis mise à cuisiner le tofu, et je cuisine aussi plus de céréales et plus de légumineuses qu’avant… Mon alimentation est beaucoup plus variée depuis que je suis végé !

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, véganisme, militantisme…) 
Je passerai sûrement au végétalisme à la maison, peut être pas à l’extérieur car ça devient compliqué. Et je continuerai à militer
auprès de mon entourage, pour les inciter à changer, et au minimum pour les informer !

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
Je suis étudiante en dernière année à Sciences Po Paris. Je cuisine beaucoup pour moi et pour mon entourage, ce qui permet de leur faire découvrir la créativité de la cuisine végétarienne ! J’adore voyager, surtout en Asie (je parle chinois). J’espère bien pouvoir continuer à travailler dans des ONG humanitaires… Mon passage chez Action contre la Faim est aussi pour quelque chose dans mon nouveau mode de vie ! Car le végétarisme n’est que la partie émergée de l’iceberg, j’essaye d’avoir un mode de vie plus durable d’une façon générale. Et j’espère bien continuer et progresser dans cette voie, tant dans ma vie professionnelle que personnelle !

Photo : Pas facile d’avoir des animaux dans un studio… Par contre j’aime profiter de ceux des autres ! Sur la photo je suis avec Chanel, le chien de ma meilleure amie.

 

Charlotte et sa chère Chanel.
Charlotte et sa chère Chanel.

Merci à toi Charlotte pour ton témoignage ! Et bravo pour ton engagement humanitaire et tes valeurs…

Comme Charlotte, vous voulez partager votre histoire, concernant votre végéta*isme/veganisme en tant que jeune ? Pour recevoir les questions, envoyez un mail à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !