Sauts incroyables d’un renard dans la neige (vidéo)

Sur cette vidéo, un renard roux chasse des mulots dissimulés sous un épais manteaux neigeux. Lorsqu’il en a repéré un, il saute à une hauteur incroyable avant de se laisser tomber tête la première dans la neige, comme un nageur du haut d’un plongeoir, sur sa proie qui peut se situer à cinq mètres de lui. On dit qu’il mulotte1 . Il atterrit à la verticales, pattes arrières en l’air, des images à ne pas rater !

On estime que seul un saut sur cinq est couronné de succès.

Le renard roux est le renard le plus répandu en Eurasie, Amérique du Nord, Afrique du Nord et Australie. L’espèce est classée parmi les carnivores, mais il a un régime alimentaire omnivore : il se nourrit surtout de rongeurs et lapins, mais aussi d’insectes, poissons et fruits. Il est ainsi opportuniste, ce qui lui permet de s’adapter à des milieux très différents et de modifier son alimentation suivant le mois de l’année2.

Son ouïe est extrêmement sensible : il est capable d’entendre les basses fréquences jusqu’à 3,5 kHz et les hautes fréquences jusqu’à65 kHz3 (l’homme s’arrête à 16 kHz). Cela lui est très utile pour chasser de nuit, mais aussi pour repérer les rongeurs situés sous la neige.

  1. http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/faune/phy_a/alim/renard.htm []
  2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Renard_roux []
  3. http://goo.gl/L4dUT3 []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !