L’orang-outan, suspendu à des branches d’arbres au dessus de l’eau, essaye de pécher avec une lance. C’est en regardant les pêcheurs locaux que cet orang-outan s’est essayé à la pêche, malheureusement avec peu de succès. Cependant il a réussi à pêcher quelques poissons qui étaient coincés dans les filets des pêcheurs.
Cette photo a été prise sur l’île de Kaja à Borneo, endroit où les orangs-outans sont réintroduis dans la nature après avoir été sauvés de zoos ou de braconniers.
Le mot Orang-outan signifie l’homme de la forêt dans une langue indonésienne, et ce cousin très proche de l’homme nous montre à quel point nous sommes semblables.
Gerd Schuster, l’auteur de ce sublime cliché, est le co-auteur du livre « Thinkers of the Jungle : The Orangutan report« , il explique sa photo :
Un mâle orang-outan, accroché de façon précaire à des branches, essaye désespérément de harponner un poisson avec une lance…
L’animal avait vu les pêcheurs avec des lances sur la rivière Gohong.
Bien que la méthode requiert trop de compétences pour lui, il a été plus tard capable d’improviser en utilisant la lance pour attraper des poissons déjà pris au piège dans les lignes de pêche de la population locale.