La Bible est-elle végéphobe ?

Caïn et Abel sont des personnages de la Genèse (premier livre de la Bible) et du Coran. Il sont les fils d’Adam et Ève après que ces derniers aient été chassés du paradis. Dans la Bible, Caïn est laboureur et Abel est berger.

Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Éternel une offrande des fruits de la terre, et Abel, de son côté, en fit une des premières-nées de son troupeau et de leur graisse. L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande.
_
Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. Et l’Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte.

Caïn AbelJaloux, Caïn tue son frère en se jetant sur lui alors qu’ils se trouvent aux champs, c’est le premier meurtre inscrit dans la Bible.

Je suis athée et j’ai lu la Bible par pure curiosité historique. Cette histoire, une des premières de la Genèse, m’a toujours interrogée. Bien sûr, encore plus depuis que je suis végé.
Les deux frères ont travaillé dur, seul celui qui abat des agneaux pour son dieu se voit récompensé. Pire, celui qui a cultivé paisiblement la terre se voit accusé de mal agir.
Que veut signifier la Bible, quel message la religion a-t-elle voulu faire passer ici ?

 

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !