“Pourquoi manger de la viande et boire du lait augmentent nettement les risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires.”
Le professeur T. Colin Campbell est biochimiste et professeur au département de biochimie nutritionnelle de l’université de Cornell aux Etats-Unis. Il nous livre à travers son enquête les résultats d’une très longue étude menée par lui-même et son fils médecin.
Lipides et protéines animales
Campbell a commencé par des études sur des rats de laboratoire et ne se doutait pas des résultats qui allaient s’offrir à lui. Après avoir soumis un premier groupe de rats à un régime à haute teneur en protéines animales et en graisses et un second à un régime à très faible teneur en protéines animales et en graisses, les résultats sont stupéfiants : le régime à haute teneur en lipides et en protéines animales favoriserait certains cancers et le diabète de type II. Au contraire, un régime végétalien à haute teneur en glucides et à faible teneur en lipides et en protéines et à base d’aliments complets permettrait de prévenir certains cancers et autres maladies typiques des sociétés modernes. Selon le professeur Campbell, ce type de régime permettrait même, dans certains cas, de stopper l’évolution de la maladie et de la contrôler !
Direction la Chine
Le Rapport Campbell est un livre que je vous recommande fortement : que vous soyez végé ou un omni curieux, ce livre peut se comprendre. Il est clair et tout à fait abordable, et permet en tout cas de se rendre compte de l’importance de la nutrition dans la santé humaine. D’ailleurs, si vous êtes végé et que vos proches s’inquiètent pour vous, offrez-leur ce livre à Noël ! Peut-être qu’ils vous suivront ou arrêterons tout simplement de vous dire que vous êtes en train de vous tuer à petit feu 😉