Richard Gere : portrait d’un flexitarien contradictoire qui milite pour le végétarisme

Richard Gere est né en 1949 à Philadelphie, de parents producteurs laitiers.

À la fin des années 1970, il voyage en Asie et prend conscience de la mainmise brutale de la Chine sur le Tibet1. En 1982, il abandonne ses racines méthodistes et se convertit au bouddhisme tibétain.

Le 16 Novembre, dans un TV show, Richard Gere a précisé franchement qu’il n’était pas encore végétarien à 100%, mais a indiqué qu’il n’avait pas mangé de viande rouge depuis 30 ans2.
Hélas, le restaurant qui lui appartient, The Farmhouse Bedford Post, servirait non seulement de la viande, mais aussi du foie gras3

Depuis 2010, Richard Gere milite pourtant pour que la ville sainte du bouddhisme Bodh Gaya, en Inde, soit une zone végétarienne de par la loi4.
L’idée de transformer Bodh Gaya en une zone végétarien est le projet d’un groupe appelé “les Tibétains pour une société végétarienne », pour qui une telle mesure permettrait de diffuser un message de paix.  Le fondateur du groupe a déclaré que la participation de Richard Gere avait formidablement boosté le moral des militants5.

Richard_Gere_295

Terminons sur une citation de Richard Gere :

En tant que gardiens de la planète, il est de notre responsabilité de traiter toutes les espèces avec bonté, amour et compassion. Voir tant d’animaux souffrir à cause de la cruauté humaine dépasse l’entendement. S’il vous plaît, aidez-nous à arrêter cette folie6.

… et en VO :

richard_gere_citation

  1. http://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Gere []
  2. http://www.imdb.com/name/nm0000152/bio []
  3. http://www.forbes.com/sites/garywalther/2012/11/17/richard-geres-bedford-post-inn-great-manhattan-weekend-getaway/ ;   []
  4. http://religion.info/english/articles/article_464.shtml []
  5. http://www.independent.co.uk/news/world/asia/gere-serves-up-a-haven-for-vegetarians-1862395.html []
  6. http://www.whyculturedmeat.org/nonvegans/Richard_Gere.php []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !