Virus H5N8 : Les élevages de canards pour le foie gras représentent un grand danger pour les oiseaux sauvages

Encore un épisode de grippe aviaire qui fait parler de lui non pour que nous nous inquiétons de la santé des canards sauvages ni bien entendu de celle des canards qui allaient être gavés mais plutôt de la santé du compte en banque des tortionnaires d’oiseaux.

Je ne vais pas m’attarder ici sur le fait que le gavage est une abomination qui devrait être totalement interdite. Nous allons plutôt voir l’impact de la psychose créée par ce battage médiatique en faveur du financement de cette horreur.

Alors que je photographiais quelques habitants à plumes d’un lac, un couple s’approche de moi et commence à me parler de la grippe aviaire qui sévit. Puis, en pointant trois colverts, l’homme me demanda ce qu’on allait en faire. Il m’a fallu quelques secondes pour bien comprendre ce que je venais d’entendre. Ces deux personnes se demandaient s’il ne fallait pas tuer tous les oiseaux sauvages migrateurs (ou non) afin de préserver, in fine, les intérêts économiques des producteurs de foie gras ! Ce qu’ils n’ont pas compris c’est qu’en confinant des milliers d’individus dans des conditions de stress et de souffrances, il est normal de voir apparaitre et se développer des souches virulentes de virus. Les élevages en sont des incubateurs géants.

Lorsqu’ils sortent des élevages, ces virus ainsi créés peuvent se propager au sein des groupes sauvages et décimer ceux qui auront jusque-là réussi à échapper aux pièges et balles des chasseurs.

Scoop : Finalement ce sont les chasseurs qui ont tiré les premiers ! Les chasseurs mettent des appelants (canards d’élevage attachés par une patte) pour attirer et tuer leurs congénères sauvages. Dans le Pas de Calais ils ont réussi à en mettre un porteur du virus. Bon après tout, c’est dans leur logique, ils veulent réguler!

Retrouvez aussi l’article d’Insolente Veggie sur ce sujet.

A propos de Ludovic Sueur

Avatar
Je suis photographe animalier. Certaines de mes photos ont été publiées dans diverses revues comme Terre Sauvage, Images Nature ou Alternatives Végétariennes. D’autres composent l’exposition Consciences et personnalités animales.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !