Chocolat aux pistaches ou aux noix de cajou
Une fois fini, voici deux tablettes de 100grammes, une chocolat aux pistaches et une autre chocolat aux noix de cajou torréfiées

Faire sa tablette de chocolat végétalienne maison!

Aujourd’hui on va vous montrer comment réaliser de succulentes tablettes de chocolat maison 100% végétaliennes, et modulables à l’infini !

Pour commencer il vous faudra… un moule ! et pas une moule sinon ça ne serait plus végan!

On a utilisé le moule fourni avec l’excellent livre de recettes “Je fais mes tablettes de chocolat”. Le tout est à un prix très raisonnable, 13,99€, les conseils sont très utiles, et le chocolat se démoule à la perfection.

Chocolat fondu coulé dans 3 tablettes
Chocolat fondu coulé dans 3 tablettes (pistache, noix de cajou torréfiées, et coco)

Comment procéder : il vous faut fondre au bain marie environ 80 grammes de chocolat par tablette. Ensuite vous remplissez le fond de chaque tablette avec l’ingrédient souhaité (éclats de noisettes, d’amandes…) ensuite vous coulez le chocolat. Vous lissez en agitant horizontalement la tablette. Puis vous ajoutez les éléments de décoration.

Ensuite c’est deux bonnes heures au frigo, le démoulage se fait en tordant très légèrement le moule, et hop vous obtenez quelque chose qui ressemble à ça :

Chocolat aux pistaches ou aux noix de cajou
Une fois fini, voici deux tablettes de 100grammes, une chocolat aux pistaches et une autre chocolat aux noix de cajou torréfiées

Ce chocolat est légèrement plus fondant que ceux du commerce, ce qui est loin d’être un défaut. Néanmoins si vous tenez à avoir un rendu plus classique il vous faudra tempérer le chocolat. C’est-à-dire lui faire suivre une courbe de température précise (voir l’article de Wikipédia sur le tempérage) mais cela nécessite un thermomètre culinaire.


Quelques ingrédients auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé :

  • Décorez avec des fleurs (fleurs de bleuet, pétales de rose…)
  • Superposez des feuilles de brick pour un rendu croustillant façon Kit Kat.
  • Les baies de Goji mélangées à des graines type courge ou tournesol composent un tableau magnifique une fois démoulé.

Libre à vous de laisser jouer votre imagination, on attend vos créations dans les commentaires!

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !