Gratin de poireaux et de pommes de terre au haché végétal par Au Vert avec Lili

Vegactu inaugure une nouvelle rubrique. Le but est de vous présenter des blogueurs culinaires francophones vegan et de talent. Le principe est simple : ils répondent à quelques questions pour mieux les connaître et ils nous offrent une recette qui leur ressemble.

On commence avec la sympathique Alice alias Lili’s Kitchen qui nous avait déjà fait visiter son frigo dans le passé.

Lili, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Alice, mais je suis plus connue sous le surnom de Lili, que l’on m’a attribué durant mes années collège. Je suis l’auteure du blog Au Vert avec Lili et la co-fondatrice de vegemiam.fr.

Je suis une passionnée de cuisine végétale, mais aussi de sport et de nature et je milite activement pour la protection animale. Je vis dans le Sud-Est de la France avec mon fiancé, notre chatte Tigrine et nos 3 poules, Jenny, Gigi et Josie. Je suis chargée de communication dans une administration et j’espère un jour vivre de ma cuisine qui a pris une place énorme dans ma vie et que j’aimerais davantage partager.

Depuis quand et pourquoi es-tu devenue vg ?
A la fin de mon adolescence j’ai presque arrêté de manger de la viande, mais je consommais toujours du poisson. J’ai été pesco-végétarienne pendant près de huit ans. Il y a trois ans, j’ai ouvert les yeux sur la condition animale et assez rapidement, je suis devenue vegan. Désormais, je savais ce qu’enduraient les animaux pour leur chair, leur peau, leur lait, leurs œufs et je ne pouvais plus faire partie de ça.

C’est à ce moment-là que je me suis intéressée à la cuisine, alors qu’avant, j’étais loin de faire des petits plats. Mais gourmande que j’étais, je refusais de faire une croix sur les muffins, les gaufres, les gratins, etc. et surtout, je voulais prouver à mon entourage que je ne mangeais pas que de la salade.

C’est pourquoi j’ai ouvert mon blog, que je nourris de recettes vegan et majoritairement sans gluten depuis deux ans.

Je n’ai jamais été aussi épanouie qu’aujourd’hui. Je vis en accord avec mes valeurs et surtout, je me bats pour une cause qui est juste et nécessaire. L’élevage industriel et la surconsommation à grande échelle mèneront l’espèce humaine à sa perte, j’en suis convaincue… Il est urgent d’agir et chacun peut faire sa part. C’est le message que j’essaye de faire passer au quotidien.

Pourquoi avoir choisi la recette du gratin de poireaux et de pommes de terre ?
La recette que je vous présente aujourd’hui est à l’image de ma cuisine : simple, familiale, goûteuse, gourmande et de saison. J’ai récemment découvert les similis carnés et sans en faire un usage abusif, j’aime beaucoup les inviter à ma table, pour le plus grand bonheur de mon amoureux, flexitarien.

Par ma cuisine, j’essaie d’aider ceux qui le souhaitent à végétaliser davantage leurs assiettes sans trop changer leurs habitudes. Ce gratin de poireaux et de pommes de terre au haché végétal est accessible à tous et est représentatif de ce que je prépare au quotidien. Je l’ai accompagné d’une salade verte avec un filet d’huile de sésame et pour compléter mon repas, j’ai préparé un délicieux crumble à la pomme et à la poire (sur mon blog, je propose un large choix de crumbles, tartes, crèmes et desserts en tous genres).

Gratin de poireaux et de pommes de terre au haché végétal

Gratin poireaux pommes de terre haché végétal 2

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 8 petites/moyennes pommes de terre
  • 4 poireaux
  • 400 g environ de haché végétal
  • 200 ml de crème végétale (soja, riz, amande…)
  • 4 c. à soupe de levure maltée
  • 2 c. à soupe de poudre d’amande
  • 1 pincée de muscade moulue
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • Fromage végétal râpé
  • Huile d’olive

Réalisation :

  1. Peler les pommes de terre et les cuire à l’eau 30 minutes environ.
  2. Laver les poireaux, ôter les extrémités ainsi que les feuilles abimées et les couper en rondelles. Faire
  3. revenir dans une sauteuse à feu moyen et à couvert, dans un peu d’huile d’olive, pendant 10 minutes.
  4. Mélanger régulièrement et ajouter un petit peu d’eau si nécessaire.
  5. Préchauffer votre four à 180° (th.6).
  6. Ajouter les pommes de terre cuites et coupées en dés ainsi que le haché végétal et poursuivre la
  7. cuisson 2 minutes. Verser la crème et mélanger, puis poursuivre la cuisson un peu moins d’une minute.
  8. Verser dans un plat à gratin. Mélanger la levure maltée, la poudre d’amande, la muscade, le sel et le
  9. poivre. Répartir sur les légumes.
  10. Saupoudrer de fromage râpé végétal avant d’enfourner 15 à 20 minutes.
  11. Déguster à la sortie du four avec une salade verte.

Pour une version sans gluten, on remplacera le haché végétal par des protéines de soja texturées (environ 150 g) préalablement réhydratées et on oubliera la levure maltée.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !