Les champignons à l’honneur dans le dernier livre de recettes de La Plage

Le champignon, allié des plats vegans : sa texture et sa gamme de goûts incitent à l’utiliser comme un simili-carné davantage que comme un légume — il s’agit d’ailleurs d’un troisième règne, ni animal ni végétal.

Savez-vous qu’il existe une cinquantaine de pleurotacées différentes, dont le pleurote jaune, le pleurote gris et le pleurote du panicaut ? Qu’il contient jusqu’à 5 fois plus de protéines que la plupart des autres légumes ? Qu’il est possible de faire son propre “bacon” de shiitakés ?

Les recettes de cet ouvrage font toutes plus envie les unes que les autres. Les créations aux pleurotes ont un air automnal : ravioles de pleurotes et châtaignes, terrine de pleurotes aux noix…
Le portobello, plus gros champignon de culture du monde, est décliné en farcis, en parmentier, en tourtes, en bolognaise, en sauce pour gnocchis, en velouté.
On retrouve le shiitaké dans des recettes asiatiques (nouilles soba, brochettes yakitori) ou occidentales (pot pie britannique, boulettes).

Certaines recettes sont des trouvailles destinées à épater vos convives : ainsi, le hamburger n’utilise pas un portobello en guise de steak, comme il est d’usage, mais bien deux portobellos pour remplacer le pain (le steak est à base de sarrasin). D’autres recettes sont encore plus audacieuses, comme ce “cappucino” parfumé aux shiitakés — en réalité, pas de café ici mais un bouillon de légumes, une crème de champignon et une mousse salée à base de crème de soja — , la crème brûlée salée, elle aussi aux shiitakés, ou encore le porridge salé aux échalotes et pleurotes, parfait pour les soirées d’hiver.

Enfin, si vous mettez la main, dans une AMAP ou un magasin bio, sur des pleurotes du panicaut, choisissez-les avec les pieds épais : soigneusement assaisonnées et servis sur une fondue de poireaux, elles feront des noix de Saint-Jacques plus vraies que nature.

30 recettes alléchantes et abordables, pour les amateurs de champignons, les nostalgiques de la viande, ou ceux qui pensent déjà aux repas des fêtes de fin d’année.

>> Shiitaké, portobello, pleurote – Angélique Roussel – 9€95

Lili Gondawa

Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Disqus Comments Loading...
Share
Publié par
Lili Gondawa

Recent Posts

Enfin ! Démarrage de l’écocirque sans animaux d’André-Joseph Bouglione

En mai 2017, nous vous annoncions que Sandrine et André-Joseph Bouglione, le petit-fils du fondateur et son épouse, avaient décidé…

3 octobre 2019

L’enfer des poules pondeuses

Chaque année, 45 à 50 millions de poules pondeuses sont élevées en France. La plupart d'entre elles sont issues de…

22 septembre 2019

Le cirque, une tradition vouée à disparaître

Mowgli (désignant un bâton muni d'un crochet) : "Ca sert à quoi ça ?" Baghera : "Ca a été conçu…

2 juillet 2019

Manger vegan à Barcelone

Barcelone est une ville très connue pour sa gastronomie, notamment pour ses tapas. Et ces derniers existent en de nombreuses…

26 mai 2019

Manger vegan à Rome : les bonnes adresses

L’Italie est un pays très connu pour sa gastronomie. Des plats à base de pâtes aux différentes variétés de pizza,…

14 mai 2019

Eva Meijer décrypte les langages animaux

Beaucoup de gens voyagent pour élargir leur horizon, faire de nouvelles expériences et aborder d'autres cultures. Mais on peut trouver…

11 mai 2019