Mousse au chocolat végane, très aérée avec des blancs montés en neige !

On est sûrement en train d’assister à une véritable révolution de la cuisine végétale grâce à la découverte étonnante de Révolution Végétale.

Comment aurait-on pu croire qu’un simple jus d’une boite de pois chiche devienne aussi aéré qu’un blanc en neige une fois fouetté ? Plus étonnant encore, cela fonctionne avec la plupart des jus de trempage (cœur de palmier, asperge…). Pour les plus récalcitrants, non votre recette n’aura pas le goût de pois chiche, ne vous en faites pas.

Comment monter un blanc en neige ?

La recette est ultra simple, il vous suffit de récupérer le jus d’une boite de pois chiche, de le fouetter (si possible au mixeur électrique), puis de rajouter 10 grammes de sucre (pour raffermir l’ensemble) au mélange tout en continuant de fouetter. La mousse va alors prendre une texture très aérée mais très stable, comme un blanc d’œuf monté en neige : tout simplement hallucinant !

Des blancs en neige à base de jus de pois chiche
Des blancs en neige à base de jus d’une boite de pois chiche

Recette de la mousse au chocolat végétale

Pour 40 cl de mousse, soit deux portions gourmandes.

Ingrédients :

  • 90 grammes de jus de pois chiche
  • 10 grammes de sucre
  • 60 grammes de chocolat noir
  • 30 grammes de lait de soja

Étapes :

  1. Récupérer le jus d’une boite de pois chiche
  2. Le battre en neige au mixeur électrique de préférence
  3. Ajouter le sucre et continuer de fouetter
  4. Faire fondre le chocolat avec le lait végétal, bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène
  5. Laisser un peu tiédir le mélange chocolaté pour l’ajouter toujours liquide mais pas chaud au mélange
  6. Incorporer délicatement le chocolat fondu au blanc en neige végétal
  7. Mettre au frigo au minimum une heure et dégustez

mousse chocolat végane pois chiche

Bon appétit !

Vous pouvez aussi voir une vidéo montrant la préparation d’une mousse et d’un blanc en neige à base de pois chiche dans le Défi FUDA (Forces Unies pour les Droits des Animaux) :

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade

Vegan, marathonien, grand fan de Morrissey, et actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement d’images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

  • Pingback: Re: Vous allez manger quoi ce soir? ou ce midi? - Page 493()

  • Alain.jpg

    Il conseille d’ajouter de la gomme (de guar en l’occurrence, mais je préfère la xanthane, goût plus neutre) pour améliorer la densité et la tenue.

    J’ai déjà eu l’occasion d’essayer quelques recettes avec le “blanc de pois chiches” monté en neige, mais contrairement à vous, je trouve que l’arrière goût de pois chiches est trop présent (et ce n’est franchement pas “sexy” dans un dessert…).

    Pour faire de la neige végétale, j’utilise un mélange de “petit lait de soja” et de gomme xanthane, ça donne un très bon résultat et c’est bien neutre niveau goût.

    le “myey eyweiss” qu’on trouve en boutique végane fonctionne bien même si je trouve que ça retombe facilement (résultat très mauvais en mélangeant à de la farine).

    • Louloutte

      Bonjour, qu’entendez-vous par petit lait de soja? J’essaierais bien votre version! Ce serait super si vous pouviez communiquer les doses exactes

      • Alain.jpg

        Par analogie avec le petit lait de vache ou lactosérum, le petit lait de soja est la partie liquide qu’on obtient après coagulation du lait de soja pour faire du tofu ou du cottage cheese. Souvent on le jette alors qu’il peut servir comme par exemple pour faire de la neige végétale.

        par la dose de gomme, ça dépend de ce qu’on veut faire, si on veut une neige plus ou moins épaisse. Voici le résultat pour une càc rase de gomme xanthane et 50cl de petit lait :
        https://lh5.googleusercontent.com/1oTQ942cm_FeBS3JtxYd-lkNSRQj1PGj7-fVAFIGcZxO=w500-h375
        https://lh3.googleusercontent.com/Z8ewjkPkUtNyI9j6OXVfJBfPWxwDQTrvcqiotEykXob2=w500-h375
        https://lh4.googleusercontent.com/_0Y1p5KZeBI4o_JHkLa4KzJ_dvijPfhhmdRWLpUgrnSv=w500-h375

        là j’avais mis un peu de fécule mais ça n’a rien d’obligatoire.

        • Louloutte

          ooooohhhh, super, je vais essayer cette semaine, grand grand merci

          • Martalyne

            avec le lait ou huile ou purée de coco (cru de préférence) le gout est top et cela est bien meileur pour la santé qu’avec les produits à base de soja qui est très contreversé
            Amicalement

          • Dr Rationnel

            On lit et on entend tout et n’importe quoi sur le soja. Mais aucune preuve scientifique sérieuse que le soja serait mauvais pour la santé.

        • Ad

          Intéressant, décidément on en apprend tous les jours ! Du coup, j’imagine que le liquide que l’on peut trouver dans un sachet de tofu, c’est du petit lait de soja, et qu’on peut faire votre technique même sans faire son tofu soi-même ? (Mais on aura peut-être un souci au niveau des quantités).

          • Alain.jpg

            Je ne pense pas que ça soit du “petit lait” extrait du lait de soja par coagulation, c’est plutôt de l’eau pure ajouté pour la conservation. Par contre c’est tout à fait possible que l’imprégnation du tofu lui donne des propriétés équivalentes (comme pour le jus de conserve d’autres légumineuses). A tester. Mais c’est vrai qu’il n’y a pas une grande quantité alors qu’on obtient beaucoup de “petit lait” avec la coagulation.

            Faire soi même du tofu n’est pas si contraignant qu’on l’imagine. Surtout le tofu cottage : il suffit de chauffer le lait, ajouter le coagulant et filtrer une fois qu’il a fait effet (éventuellement le presser un peu si on le veut plus dense). Rapide, pratiquement rien à faire, économique et délicieux !

          • Marie

            Je trouve aussi que le goût de pois chiche est présent, cependant mes convives n’ont rien remarqué ! Le goût chocolat mérite d’être un peu plus corsé à mon avis.
            Pour le tofu au nigari, voudriez-vous bien nous préciser les proportions, SVP.
            Bien cordialement, Marie

          • Alain.jpg

            J’avais essayé plusieurs recettes et dans le cas de la mousse au chocolat, l’arrière goût est moins perceptible, le cacao étant assez dominant pour couvrir presque totalement le pois chiche.
            Et puis il y a des recettes où ça peut au contraire très bien se marier : j’envisage par exemple de faire une quiche à base de cette mousse de jus de pois chiches.

            Pour le tofu, en général j’utilise approximativement 1/3 de chlorure de magnésium (nigari) et 2/3 de chlorure de calcium (qui donne moins de goût que le nigari).
            Par contre je ne mesure jamais précisément, surtout que ce sont comme des petits cristaux. Comme j’ai l’habitude je le fais au feeling et si je vois que ça réagit moins bien qu’à l’accoutumé, j’en rajoute un peu (ou alors un peu d’acide citrique).
            Le dosage précis doit se trouver facilement sur le web.
            Il m’arrive aussi d’en faire au vinaigre (blanc ou de cidre) quand c’est par exemple pour préparer une sauce blanche.

          • Alain.jpg

            J’en ai préparé ce soir, j’en ai profité pour regarder les dosages : pour un 500g de lait de soja nature chauffé à presque 90°c, j’ai ajouté à feu coupé 1g de chlorure (environ 0.4 de magnésium et 0.6 de calcium) dilué dans 5g d’eau en remuant un peu. Après avoir laissé agir qq minutes, j’ai mis une petite pincée d’acide citrique dans le fond d’une cuillère (genre 0.2 ou 0.3g) puis j’ai à nouveau remué avec celle-ci pour achever la coagulation. Je trouve qu’il est plus efficace d’ajouter du coagulant en deux fois, une petite partie dans un second temps.

            Je pense que la balance m’a incité à aller jusqu’à 1g de chlorure mais j’en mets probablement un petit peu moins d’habitude.

            Je voulais obtenir un tofu relativement tendre, j’ai donc juste pressé quelques secondes l’étamine qui m’a servi à filtrer.

            Pour 500g de lait de soja, j’ai obtenu 320g de petit lait (soit pratiquement l’équivalent de 10 blancs d’œuf).

  • Pingback: Houmous au concombre #vegan - Tasting Good Naturally()

  • Chris

    Je n’ai pas du tout trouvé que la mousse avait un arrière-goût, ce qui m’a cependant dérangé était que la texture était granuleuse. Donc si quelqu’un a une astuce pour ça, ça m’intéresse ! 😀
    Ma mère a apparemment trouvé un goût bizarre (je précise qu’elle n’avait pas d’a priori, elle est déjà végé et très ouverte au véganisme) mais bon, tous les goûts sont dans la nature apparemment…

    • eden777

      regarde ma réponse juste au dessus 😉

      • Chris

        Au final, c’est une recette tout à fait différente. J’ai déjà testé avec de l’avocat et bien que j’adore l’avocat en général, sur ce coup-là, j’ai pas accroché. J’essaierai avec du lait de coco mais mon père n’aimera pas… 🙁 J’essaie de faire l’unanimité (oui je sais, impossible mais on peut rêver ! 😉 ) Merci en tous cas ! Par contre, c’est pas bien de proposer du miel sur un site végé… lol

  • Pingback: Les Bento – Bol de pois chiches et carottes caramélisés, mousse au chocolat et au jus de pois chiches | La Fabrique à Malices()

  • Gina

    Est-ce qu’on doit forcément acheter une boîte de pois chiches? Est-ce que l’eau des pois chiches cuits maison ne fonctionne pas?

    • Chris

      Je pense que ça doit marcher mais y’a intérêt à bien doser la quantité d’eau.

  • Pingback: Dessert / Sucré | Pearltrees()

  • Pingback: Cuisine | Pearltrees()

  • Pingback: Anonyme()

  • Eden777

    Encore plus facile et moins dégeux que le pois chiche (enfin surtout la conserve)…
    Mixer du lait de coco ou un avocat avec du cacao et du sirop d agave ou du miel.
    Mettre dans un syphon.
    Mettre au frigo et voilà une belle mousse au chocolat

    • Chris

      Pour ce qui est du jus en conserve, j’ai remarqué que certains avaient plus de goût que d’autres. Avec les marques Auchan ou Carrefour (en bio) perso, je ne sens rien, tandis qu’avec une autre marque de magasin bio (en conserve en l’occurrence, contrairement au bocal des précédentes, que je préfère) le goût est sacrément plus prononcé.

  • Elodaille

    Hallucinant !! Révolutionnaire !! J’ai essayé avec ce que j’avais sous la main : du jus de flageolets et sans lait de soja, avec des proportions aléatoires… Résultat bluffant, j’en reviens toujours pas ! MERCI MERCI

  • Miamovore

    Je découvre cette recette qui me parait géniale et que je vais essayer dés demain.Ca tombe bien je voulais faire du houmous.

    En revanche les commentaires des anti omnivores (car oui c’est la nature de l’Homme d’être omnivore. C’est ainsi. Tout comme les lions mangent des gazelles.)qui se précipitent sur des additifs (gélifiants) obtenus comment? par qui? avec quels moyens de production? ou sur le soja , cultivé de façon très polluante,toujours transgénique, contenant des taux d’œstrogène mauvais pour la santé (on n’est pas censé en consommer autant), profitant à des pays producteurs non respectueux des droits des travailleurs et ne couvrant pas aussi bien les producteurs que nous le faisons etc etc..je suis toujours choqué de la volontaire naïveté des extrémistes ( car nier la NATURE Omnivore de l’homme est extrémiste) qui s’assoient sur la santé de la planète, sur les conditions de travail, sur les equilibres hormonaux pour appuyer leurs thèses…

    Mais bon…le truc est sympa et je vais l’utiliser 🙂

    • MYM

      C’est assez fatiguant de lire pour la 1003ème fois les mêmes choses (fausses) sur les “‘anti-omnivore”…
      Est ce que un jour on pourrait nous opposer un argument recevable ?
      Réponse point par point en attendant :
      – Le lion tue parfois ses enfants aussi !! C’est ainsi. Pourquoi l’homme est condamné pour ça alors ? on peut pas prendre un comportement chez le lion qui nous arrangent pour comparer avec nous et pas les autres !
      – Quand à l’homme omnivore de nature ?? Ah oui effectivement : avant la maitrise du feu – au mieux – nous étions charognards…mais comme notre système digestif n’est pas fait pour ca (il n’est pas comme celui d’un lion par exemple – OK lui est carnivore, mais le renard omnivore aussi à un système digestif d’un carnivore, pas d’un omnivore) – on ne le digérait pas et ça devait se putréfier dans les intestins …. et on devait en mourrir. J’ai pas essayé personne n’a voulu être mon cobaye XP…mais on a des histoires de viandes (humaine) consommée crue dans des conditions extrèmes et des maladies qu’ils ont chopés !!
      Le soja de consommation humaine si vous en avez déjà acheté (ce dont je doute) vous verrez qu’il est produit en france et garanti sans OGM, le soja dont vous parlez est celui que consomme les animaux d’élevages… donc ce qui est consommé par les omnivores…qui s’assoient donc sur les conditions de travail, les droits des producteurs etc…
      Je suis toujours choquée de la naïveté d’un tel discours…
      Mais bon….perso cette recette je la fais sans additif, qui accessoirement est ici d’origine naturelle et pas de la gelatine de porc…. Et elle est très très très bien ainsi !!

      • jeremy71

        Désolé de vous fatiguer pour la 1004 ème fois, mais je ne suis pas sûr que miamovore comparait directement le lion à l’homme.

        Le lion mange des gazelles, l’ours des saumons……vous êtes d’accord pour dire que c’est naturel que certaines espèces vivantes puissent manger d’autres espèces vivantes ?

        Qu’est ce qu’il y a de pas naturel qu’un homme mange une autre espèce vivante s’il en éprouve le besoin ?

        Les Homo Erectus (2 millions d’années) mangeaient déjà de la viande, avant la découverte du feu, et depuis 2 millions d’années, personne n’a eu le ventre qui a explosé pour avoir mangé de la viande.

        Vous allez me répondre que d’après mon raisonnement, qu’est ce qu’il y a de pas de naturel si un homme veut en manger un autre ?

        Les tribus cannibales ont bien existées et existent (http://www.vice.com/fr/read/paul-raffaele-tribus-korowai-827
        ) (je ne rentre pas dans les problèmes de santé de cette pratique).
        Bien sûr que c’est exclu pour raisons morales et culturelles communes à tous dans notre société.

        Vous allez me dire si on ne consomme pas d’homme pour raison morale alors il ne faut pas consommer d’animaux pour des raisons morales aussi.

        Sauf que l’anthropophagie est exclu pour raison morale commune à tous dans notre société mais l’exclusion de consommation d’animaux pour raison morale n’est pas commune à tous.

        Je respecte les végétaliens mais j’aimerais aussi qu’ils respectent ceux qui aiment la viande ainsi que les éleveurs (bien sûr ceux qui respectent leurs bêtes, et ce n’est pas incompatible).

        J’ajoute que je ne suis pas éleveur et que je ne suis pas un grand consommateur de viande, je me pose même la question d’y renoncer mais je n’ai pas besoin d’arguments loufoques pour prendre cette décision qui ne regarde que moi.

        Bonne soirée.

        • Lirienne Calarenne

          1) On trouve de tout dans la nature, justifier la consommation de viande parce qu’il existe des espèces carnivore est d’une stupidité sans nom.
          2) Si tout le monde condamne le caninnibalisme ce n’est en rien naturel, c’est des normes cultuirelles qui ont été construites et qui peuvent être modifié. Rien n’empêche qu’un jour, la consommation de chaire animale non-humains soit condamné au même titre.

          • jeremy71

            1) je ne justifie rien du tout, je dis qu’on ne peut pas la condamner car c’est dans la nature, et surtout pas en disant que nous sommes comme des carnivores, nous sommes bien classé omnivore que je sache, ou vous voulez refaire le classement? https://en.wikipedia.org/wiki/Omnivore

            ( même si votre communauté le rejette, elle n’a pas prouvée que l’homme est herbivore exclusif, d’ailleurs c’est bien une possibilité pour l’homme de manger de la viande sans être malade)

            DIRE que mon raisonnement est d’une stupidité sans nom et s’arrêter là nous montre la limite du votre. Développez et donnez des arguments qui prouve que ce raisonnement est stupide, le fait que nous sommes omnivore, que c’est possible de consommer de la viande pour l’espèce humaine, donc que ceux pour qui ça ne pose pas de problème éthique d’en consommer, puissent le faire.

            2) Rien n’empêche bien sûr que nous condamnions tous un jour la consommation d’espèces animale, en attendant, ce n’est pas le cas donc veuillez respecter les mangeur de viande et modérer vos (je site) ”stupidité sans nom”, ”naiveté d’un tel discours”….

          • 1) Très bel amalgame entre omnivore et carnivore….
            2) Puisque ce n’est pas le cas aujourd’hui, on devrait être super ouvert à ça ? Qu’en auraient pensé les militants contre l’esclavagisme à une certaines époque ? Modérez vos propos, la majorité de la population est favorable à l’esclavage, respectez-les ! Voltaire parlait déjà de tolérance à l’époque, et Voltaire était végétarien, il savait certainement plus de quoi cela relevait, la tolérance commence par ne pas faire du mal à autrui, et tuer un individu (homme, chien, cochon) c’est lui faire du mal.

          • jeremy71

            Tu peux m’expliquer où je fais un amalgame ?
            Les carnivores : dont le régime alimentaire est basé sur la consommation de chairs ou de tissus d’animaux vivants ou morts (source wikipedia).
            Les omnivores : peut pratiquer un régime alimentaire comportant aussi bien des aliments d’origine végétale qu’ANIMALE (source wikipedia).

            L’homme est bien un omnivore, non ?
            Tu fais exprès de pas comprendre ?

            L’esclavagisme a pris fin quand les opinions qui s’y opposaient
            sont devenues plus grandes que celles qu’y l’acceptaient, peut être qu’un jour ce sera la même chose pour le végétalisme, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui.

            Bien sûr, vous pouvez militer en se sens, mais pas en insultant ceux qui ne partagent pas vos opinions et vous devez accepter qu’ils n’ont pas la même vision que vous sur l’élevage et
            la consommation de viande, comme si c’était vous qui déteniez la vérité.

          • MYM

            SVP…plus de wikipedia en source…tout le monde fait ce qu’il veut ce ce site on ne peut pas arguer quelque chose sur cette base pas fiable du tout.

          • jeremy71

            Vous parlez de l’esclavagisme, de l’abolition de la peine de mort, que ce sont des décisions politiques prisent contre l’avis de la majorité des populations.

            Voulez vous imposer le végétarisme pour tous par une décision politique , même si la majorité des populations n’y adhère pas?

            C’est ce que l’on comprend quand vous prenez comme exemples l’abolition de l’esclavage et de la peine de mort.

            Wikipédia n’est pas fiable, mais l’homme est bien omnivore, donner moi une source qui prouve le contraire.

            Les omnivores : peut pratiquer un régime alimentaire comportant aussi bien des aliments d’origine végétale qu’ANIMALE
            Tous ceux qui mangent de la viande en son la preuve vivante, l’homme peut manger de la viande, il est omnivore, c’est pas la peine de dire qu’il ne faut pas utiliser wikipedia, à moins que vous ne soyez pas d’accord sur la définition d’omnivore?

          • MYM

            Non pas du tout je répondais juste à votre affirmation que l’esclavagisme a été aboli quand une majorité de la population l’a approuvé – affirmation qu’avec un habile retournement de veste vous oublié avoir dit 2 messages au dessus !
            Et la conséquence : l’évolution morale…
            En gros c’est par parce que tout le monde le fait que c’est bien/normal …
            Passons à la “science” :
            Pour la définition vous l’avez mis vous même : PEUT – c’est différent de “doit” il me semble ?
            L’étude Campbell quand vous aurez lu (et compris) les 800 pages, 3000 articles publiés dans des revues professionnelles médicales – une seule critique : une journaliste qui elle même dit qu’elle n’a pas les compétence pour réfuter…
            Et deux/trois huluberlu…(il en faut bien)
            Comme je le disais au-dessus il y a la science (dont vous faites état en parlant d’omnivore), et la morale (esclavagisme….) et d’autres choses que vous n’abordez pas …
            Vous mélangez l’un pour justifier l’autre et votre discours en est totalement incohérent.

          • jeremy71

            L’abolition de l’esclavagisme est bien plus compliquée que
            ça, au cours de l’histoire il y a eu des périodes de condamnation et de justification, vous prenez un événement isolé ici abolition de l’esclavage aux USA car ça vous arrange.

            On peut lire, encore sur Wikipedia : ‘’ le basculement des Européens du côté de l’abolitionnisme ne fut que l’aboutissement
            de mutations progressives des mentalités européennes sur le temps long ‘’.
            Même si vous jugez wikipedia non fiable, je ne suis pas sûr que vos affirmations soit totalement fiables non plus.

            En effet dans la définition de omnivore c’est PEUT manger des aliments d’origine végétale et animale et pas DOIT, et encore moins NE DOIT PAS, êtes vous assez intelligent pour le
            comprendre ?

            J’aime quand vous me dites ‘’ quand vous aurez lu le rapport
            Campbell plus les 3000 articles publiées dans les revues médicales’’, sous entendant que si je ne l’ai pas fais, je n’ai rien à dire.

            J’ai bien lu le rapport Campbell aux éditions ARIANE.
            Bien que les méthodes pour trouver une relation de cause à effet et la prise en compte de toutes les données soit aussi débattues (un exemple : http://rawfoodsos.com/2010/07/07/the-china-study-fact-or-fallac/ ) , je salut le travail réalisé dans ce rapport qui nous donne des pistes sur l’alimentation pour une meilleure santé et qui contrairement à vos articles ne condamne pas ni n’insulte les consommateurs de viande, ou d’autres produits animaux.

        • MYM

          Si elle justifiait un comportement humain par celui du lion.
          Votre argument n’est pas mieux : Qu’est ce qu’il y a de pas naturel si l’homme tue ses enfants (comme le lion le fait) s’il en éprouve le besoin ?
          Je n’ai rien trouvé de fiable (thèses…) sur la consommation ou pas de viande avant l’invention du feu, et vous ne semblez pas m’apporter les sources qu’il me manque.
          Le choix de renoncer à la viande, peut-être pour les animaux, pour des raisons philosophiques, de santé, d’écologie…
          L’argument philosophique (que vous semblez rapprocher de la morale) n’est peut-être pas partagé par tous, mais la philosophie de l’abolition de l’esclavage ne l’était pas non plus, ca n’a pas empêcher d’avancer et qu’aujourd’hui la grande majorité trouve ça abbérant…
          Je ne porte pas de jugement et ne vous force à rien…et vous en respecte pas moins, mais c’est fatiguant dès qu’on dit quelque chose de contraire à la pensée dominante on veut imposer la notre à tout le monde…et ce n’est pas la pensée carniste qui s’impose plutot à tout le monde quand on voit le manque d’alternative ?

  • jeremy71

    Vous me faites rire avec vos recettes de mousse, de glace et de cookies.
    Avec des produits, comme le cacao qui sont importés depuis l’autre bout de la planète,
    vous croyez que vous avez quel impact sur l’environnement donc aussi sur les
    animaux.
    J’étais sur un autre forum, un pauvre vegan ne savait pas quoi faire des navets de son
    panier bio, il ne savait pas ce que c’était, c’est triste.

    • Viens-en directement au but, c’est quoi ton idée sous jacente ? Que manger du chocolat c’est pire que la viande niveau environnemental ?^^

      • jeremy71

        Idée sous-jacente ??? Te creuses pas trop la tète, c’est juste pour dire que ce serait pas mal d’avoir un peu plus de recette de vraie bouffe, fruits, légumes et pourquoi pas locaux, pour changer.
        Mais ça accroche peut être moins l’internaute que les recettes de desserts exotiques qu’on trouve partout et c’est dommage.

        Bonne soirée.

        • Carlo

          Je suis plutôt d’accord. D’autant plus si c’est pour proposer des recettes à base de jus de conserve, riches d’additifs néfastes.

          • Croustilune

            Tu peux aussi faire réduire l’eau de cuisson des pois chiches.
            Et bon, Un végan peut aussi manger des bananes ou du cacao, je pense pas que c’est THE truc néfaste pour la terre, l’exportation. Un végan fait tellement de bien de par son mode de vie. Il peut allumer la lumiere aussi le soir. Après oui il faut privilégier les produits locaux.

          • Entre toutes les souris qui meurent dans NOS champs bios, le chocolat qu’on mange une fois par mois/semaine/année qui vient de Doudumonde ou le soja ogm pour le tofu qui déforeste l’Amazonie, on se fera systématiquement taxer par les étroits qui nous taxent de bigoterie.

  • Pingback: Desserts | Pearltrees()

  • Pilpil

    Très bonne recette ! Je viens de la tester.

    Par contre, elle n’est pas aussi prise qu’une mousse au chocolat avec des œufs. Est-ce normal ?
    Peut-être parce que j’ai rajouté un peu de mélange chocolat/lait (même proportionnalité : +40g de chocolat avec +20g de lait) et que j’ai pris du lait de riz ?

  • Pingback: Pour se passer de lait - Page 8()

  • Pingback: Recettes veganes | Pearltrees()

  • Pingback: Mousse au chocolat végane, très aérée avec des blancs montés en neige !()

  • Pingback: Douceurs sucrées et végétaliennes – Episode III | Le petit monde de Ragarù()

  • martine

    j’ai essayé sans lait végétal (comme le propose d’autres personnes), et avec du jus de pois chiche que j’ai cuit moi-même (J’aimerais éviter les jus en boîte..), mais le résultat s’est avéré resté liquide. Qu’en penser?

    • Bonjour martine.
      Au vu de votre témoignage, je pencherais pour une confusion entre jus de cuisson et jus de trempage.
      En effet, les pois chiche en boîte ayant baigné dans leur jus un temps conséquent, il ne doit probablement pas avoir les même propriétés qu’un jus dont la cuisson remonte à peu de temps. Ça plus l’absence de lait végétal je dirais…
      Peut-être en les laissant reposer avec leur jus dans un bocal étanche une bonne semaine avant de l’utiliser solutionnerait la question…
      J’espère vous avoir un peu aidé. Surtout, n’hésitez pas à nous en faire part si vous essayez 😉

      • martine

        Bonjour,
        J’avais bien utilise le jus de caisson et non de trempage…
        mais sur un autres site une personne m’a envoyé cette info : http://123veggie.fr/recette/fabuleuse-aquafaba/

        Je vais essayé ça a l’air assez facile.
        Bonne continuation,
        martine

        Le 12 juin 2016 à 11:53, Disqus a écrit :

        • Oups, je croyais en fait qu’on les faisait cuire avec l’eau de trempage :-/
          D’où ma confusion, toutes mes excuses si j’ai dit une super-ânerie…
          Effectivement, la recette sur 123veggie a l’air super.
          Et je trouve que le terme”aquafaba” est bien trouvé 😀

Vegactu utilise des cookies (vegan) pour améliorer votre expérience chez nous. L'approbation est automatique si vous faites défiler la page. +

L'utilisation de cookies (vegan bien sûr) permet d'améliorer le contenu affiché sur Vegactu. Pour continuer vous devez donc accepter l'utilisation de cookies.

Fermer