Melle Pigut, blogueuse culinaire et depuis peu entrepreneuse à Rennes et Paris où elle donne des cours de cuisine. Elle est l’auteure de plusieurs livres dont la série Mes Bons Petits Plats d’Hiver et Mes Bons Petits Plats de Printemps, on attend avec impatience Mes Bons Petits Plats d’Été ! Aujourd’hui Melle Pigut se présente sur Vegactu et nous offre une délicieuse recette d’un onctueux délice cru et extra fruité.
Melle Pigut, peux-tu te présenter ?
J’aime l’évasion, l’inventivité, j’ai pas mal voyagé, je prends plaisir à faire du sport, de la photo, des rencontres, à cuisiner, à ne rien faire aussi, à m’écouter et écouter les autres, à créer toutes sortes de choses… En fait, je suis une vraie passionnée de la vie et ces nombreuses passions nourrissent mon blog.
On peut donc y lire des articles sur différents sujets qui me tiennent à cœur comme l’écologie, le véganisme et le bien-être par exemple. J’y partage également des recettes (beaucoup de recettes !) de tous styles exclusivement végétaliennes.
Je devenue végétarienne à l’âge de 13 ans, mais ce n’est que 13 ans plus tard que je suis devenue vegan. J’ai aujourd’hui 31 ans, ça fait donc 5 ans de veganisme et 18 ans sans viande (et hop, on fait un peu de maths). J’ai déjà essayé de raconter les étapes qui m’ont menée jusqu’ici dans un article : “Comment je suis devenue vegan” .
Je suis créatrice et animatrice culinaire, spécialiste de la cuisine bio végétale. J’ai à cœur de rendre plus accessible une cuisine éthique, gourmande, savoureuse et saine, simple et pleine de surprises. Je suis à la fois une blogueuse qui invente des recettes et les partage, et une entrepreneuse qui transmet son savoir-faire dans des ouvrages et à travers des cours de cuisine (à Rennes et Paris). J’ai d’ailleurs un site professionnel en plus de mon blog : http://cuisine.pigut.com
Je crois que les fruits frais et les noix sont mes aliments chouchou, ce sont mes friandises préférées. Du coup, j’ai choisi une recette qui les mets bien en valeur.
Quand j’y pense, ma cuisine est tellement variée que j’aurai pu présenter aussi bien un gros plat de lasagnes qu’une délicieuse tartelette crue. J’adore aussi les smoothies et les gâteaux maison avec plein de fruits. Ah, et je craque à tous les coups pour des grosses salades composées, des veggie burgers et des pizzas maison. Soyons honnête, je suis super gourmande !
Recette d’un onctueux délice cru extra fruité
par Melle Pigut
Ingrédients pour 1 personne :
80 g de banane (1 moyenne)
40 g de fruit de saison (fraise, framboise, poire ou clémentine)
10 g de graines de lin doré (1 c. à soupe)
1/4 de c. à café de cannelle moulue
3 feuilles de menthe (ou jeunes pousses d’épinard)
20 g de purée d’amande blanche (environ 1 c. à soupe)
20 ml d’eau (3 petites c. à soupe)
10 g de mélange de graines et noix (noix de cajou, noisette, graines de tournesol, etc.)
10 g d’abricot sec (1 moyen, ou autre fruit sec au choix)
Préparation :
Sachez que la lecture de la recette demande plus de temps que la préparation elle-même !
Préparer la purée de fruits :
Si possible, congeler au moins quelques heures à l’avance la banane épluchée en morceaux.
A l’aide d’un robot, mixer ensemble tous les ingrédients pour obtenir le mélange le plus homogène et onctueux possible.
Note : selon le matériel dont on dispose, on peut préférer moudre les graines de lin avant de les mélanger au reste et ne pas congeler la banane afin que ce soit plus facile à mixer.
Préparer la crème d’amande :
Hacher finement les feuilles de menthe et les mélanger avec la purée d’amande et l’eau.
Préparer le mélange croquant :
Concasser les noix et découper l’abricot en morceaux puis mélanger tous les ingrédients.
Préparer le montage :
Dans une verrine ou un joli verre, déposer la purée de fruits et verser la crème d’amande par-dessus. Surmonter du mélange croquant et déguster.
Note : si c’est un peu moins chic, c’est aussi bon servi dans un bol.