Recette de pâté végétal vegan

Le pâté ! Ce produit du terroir que l’on ne pourra jamais enlever à certains. Que ce soit pour l’apéro, pour la randonnée, il est là, et il est toujours synonyme de souffrance animale.

Vegactu s’est donc penché sur la chose pour rendre vos randonnées, vos apéros ou vos grignotages totalement vegan. La recette est facile, et très adaptable. Vous pouvez y rajouter des épices, de l’ail en poudre, de l’origan ou une multitude d’autres ingrédients, selon les goûts de chacun. Nous avons essayé cette recette avec du tofu blanc frais de chez Tossolia ou Soy, mais n’avons pas essayé avec le tofu Bjorg.

Ce pâté conviendra au plus grand nombre, vegans, végétariens, gens soucieux de leur ligne…

Cerise sur le gâteau : contrairement à la majorité des pâtés qu’on peut trouver dans les magasins bio, ce pâté est sans huile de palme.

Un bon pâté végétal végétalien sur un pain bio, miam !
Un bon pâté végétal sur un pain bio, miam !

Pour un pâté de 140 grammes il vous faut:

– 125 grammes de tofu blanc ferme
– 10 grammes de levure de bière
– une bonne cuillère à café de sel (voire plus selon les goûts)
– de l’ail en poudre
– et vos épices ou condiments au choix

Et on fait quoi avec tous ces ingrédients-là ? On met tout dans le mixeur, et on enclenche la bête ! Le résultat dans le mixeur sera assez aéré, vous n’avez plus qu’à le prendre et l’écraser un peu dans un pot, et vous aurez un parfait pâté vegan.

On vous conseille de rajouter quelques olives pour donner un goût puissant à l’ensemble. Il vous suffit pour cela d’incorporer des olives brisées en petits morceaux à la fin de la recette.

Assez simple n’est-ce pas ? Alors n’hésitez pas à commenter en nous énumérant ce que vous avez ajouté pour concocter votre propre pâté.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !