Brochettes vegan. Photo de Voili Voilou

Recette pour un barbecue vegan (brochettes vegan)

Enfin, le premier barbecue de l’année ! Comme je l’ai langui !
Je vous propose donc aujourd’hui un barbecue 100% vegan tellement bon et déroutant que si je devais choisir une seule recette pour convertir le pire des carnivores au véganisme ce serait celle-là sans hésiter !

C’est avec joie qu’aujourd’hui je la partage avec vous, avec en même temps la recette de la marinade qui peut être utilisée pour plein d’autre occasions et pour différents ingrédients comme le tempeh ou des légumes pour mettre dans des salades ou des kebab…

Ingrédients pour 8 brochettes vegan environs: 

  • 1 bloc de tofu ferme (400g) nature
  • 1 gros poivron jaune
  • 1gros oignon rouge
  • sauce soja
  • huile d’olive
  • Moutarde
  • poivre
  • piment (au goût)
  • gingembre en poudre
  • herbes de Provence
  • sirop d’agave

J’ai accompagné ma recette avec des épis de maïs précuits que j’ai fais griller quelques minutes sur le grill, que j’ai servi avec une noix de margarine et de la sauce soja sucrée.

Préparation: tout d’abord la veille préparez la marinade en mélangeant dans une boite hermétique: 120ml de sauce soja, 60ml d’huile d’olive, 1/4 tasse moutarde forte, 1c.s sirop d’agave, du poivre, 2 ou 3 pincées d’herbes de provence, un pincée de piment et une pincée de gingembre en poudre. Pressez votre tofu une heure avec du papier absorbant sous quelque chose de lourd pour extraire son jus, puis coupez le en dés et mettre dans la marinade une nuit au frigo en remuant de temps en temps la boite.

Le lendemain, coupez le poivron et l’oignon en morceaux et réservez.
Sortez vos cubes de tofu du frigo, et assemblez vos brochettes. (vous pouvez bien sûr utilisez d’autres choses pour les brochettes (mangues, tomates cerises… soyez créatifs)

Passez le tout quelques minutes au grill (3min de chaque côté environ) en badigeonnant de temps en temps avec un peu de marinade.

Voilà, il y a plus qu’à se régaler comme jamais et d’avoir à répondre tout au long du repas à vos invités que: “oui oui ce sont bien des cubes de tofu, je sais on dirait de la viande, je sais tu croyais que le tofu c’était dégueulasse et sans goût, …non c’est pas de la viande c’est du tofu… à moins que vous invitiez que des potes végé =P

Notez aussi que les barbecues vegan sont très bon marché par rapport au barbecue carné, même si on achète tout en bio comme moi. Encore un bon point avec celui de ne pas se sentir lourd tout la journée et devoir boire 3 litres d’eau pétillante contrairement aux autres !

PS: utilisez une sauce soja sans gluten (tamari) pour une recette sans gluten ! =)
Résumé de la recette
recipe image
Recette
Brochettes vegan pour barbecue vegan
Date de publication
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note
41star1star1star1stargray Based on 9 Review(s)

A propos de Julio Gonzalez

Julio du blog "Un vegan dans votre assiette" vous propose des recettes 100% végétales, faciles à faire et délicieuses !