THE bon petit plat écossais, le haggis vegan

Après avoir sillonné le nord de l’Ecosse et les Highlands, nous nous sommes penchés sur la recette du haggis, spécialité culinaire du pays.

Il s’agit habituellement d’une panse de mouton farcie, mais aussi de cœur, poumon, foie, rognons et graisse. Bon appétit. Gageons que la recette fournie par Marmiton.org (“enlever les membranes et l’excès de gras”, “enlever l’air de l’estomac”) donne beaucoup moins envie de mitonner ce plat dans sa version traditionnelle que dans sa délicieuse variante végétalienne, même pour votre voisin omnivore.

Le haggis végétalien se trouve d’ailleurs assez facilement dans les restaurants d’Edimbourgh ; on peut aussi en acheter en boîtes de conserve. Elles sont disponibles à la vente sur amazon, à un prix prohibitif : faire son haggis végétalien soi-même reste par contre assez rapide et très bon marché.

Le secret de ce plat ? La sauce au vin longuement mijotée.

Recette du Haggis Vegan

POUR: 8 Portions. PRÉPARATION: 30 mins. CUISINE: 3 heures PRÊT DANS: 3 heures 30.

Un bon petit plat longuement mijoté pour les tout aussi longues soirées d’hiver…

Ingrédients

  • 150 grammes de champignons
  • 150 grammes de lentilles vertes
  • 100 grammes d’ avoine
  • 100 grammes de haricots rouges
  • 200 grammes de carottes
  • 200 grammes d’ oignons
  • 0,5 litre de vin rouge
  • Quelques pincées de sel

Instructions

  1. Couper les champignons, carottes et oignons en petits morceaux.
  2. Les mettre dans une marmite avec l’avoine, les haricots rouge et les lentilles. Ajouter assez d’eau pour que le tout soit bien immergé.
  3. Laisser cuire deux bonnes heures.
  4. Avec un chinois, séparer la sauce et la réserver.
  5. Mixer très rapidement les ingrédients solides pour qu’ils soient un peu plus homogènes. Il ne s’agit pas d’en faire une pâte, mais simplement de les mixer grossièrement. Quelques secondes suffisent.
  6. Saler les ingrédients solides (vous pouvez aussi, selon vos goûts, ajouter de la sauce soja champignon par exemple). Les passer au four à 120° pendant environ 1/2h, jusqu’à ce que le dessus durcisse et forme comme un gratin.
  7. Ajouter à la sauce le vin rouge et laisser mijoter pour que l’alcool s’évapore, et que la sauce s’épaississe un peu.
  8. Servir en versant la sauce sur le plat sorti du four. Le haggis s’accompagne très bien d’une purée ou de pommes de terre.
Haggis vegan prêt à déguster, bon appétit !
Haggis vegan prêt à déguster, bon appétit !

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !