Thon à la mayonnaise (vegan)

Que faire de ce bloc de tofu Bjorg ou Carrefour qui traîne depuis trop longtemps dans votre placard? Je ne connais pas beaucoup de personnes qui aiment ce tofu (enfin si une, mais je ne vous dirais pas qui, je compte préserver sa dignité).

J’ai remarqué en l’utilisant que ce tofu était très friable et qu’il ressemblait à du thon émietté. Pourquoi pas faire une mayonnaise maison et mélanger le tout façon thon à la mayonnaise ?

Certes le goût du thon n’est pas très imité, mais on a quelque chose qui ressemble visuellement au thon à la mayonnaise, avec une texture assez intéressante, et relativement simple à faire.

thon mayon vegan 2

Ingrédients

  • 1 bloc de tofu soit bjorg soit carrefour (du tofu non frais)
  • 1 cuillère à soupe de lait de soja
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  •  sel
  •  poivre
  •  cumin

Instructions

  1. Déballer le délicieux tofu et l’écraser violemment avec une fourchette. Ne pas hésiter à lui faire payer votre mauvaise journée.
  2. Maintenant la mayonnaise :
  3. Mélanger une cuillère à soupe de lait de soja et une cuillère à soupe de moutarde
  4. Ajouter petit à petit l’huile de tournesol. et fouetter. Si le mélange retombe, aucun souci, rajouter tout simplement du lait de soja, et la mayonnaise reprendra forme (P.S. : j’utilise toujours de la moutarde et du lait de soja à la même température, c’est-à-dire que les deux sortent du frigo).
  5. Mélanger la mayonnaise et le tofu émietté, et déguster. N’hésiter pas à rajouter du sel ou des épices selon vos goûts.
  6. Bon appétit !

thon mayon vegan 1

Résumé de la recette
recipe image
Recette
Thon à la mayonnaise, vegan
Date de publication
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note
41star1star1star1stargray Based on 10 Review(s)

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien, grand fan de Morrissey, et actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement d'images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.
  • Mais c’est un pain sans gluten ça, non?

    • vegactu

      C’était une simple biscotte, bourrée de gluten ^^

  • Je vais essayer ça ! Ce tofu, j’arrive à le recycler en le coupant en dés, en le mélangeant avec le la fécule de maïs, épicée aux fines herbes et au cumin/curry/poivre, puis passé à la poêle avec une sauce soja, sublime comme accompagnement protéiné !

    • liligondawa

      Tu panes tes dés de tofu avec la fécule épicée, en fait ?

      • Oui, un délice (avec un risotto, ou des légumes marinés)

  • liligondawa

    Pour ceux qui apprécient les algues, en incorporer à la préparation devrait donner un petit goût de mer qui se rapprocherait davantage du véritable thon en boîte.
    Pourquoi pas mélanger un peu de crème d’algue à la mayonnaise avant d’incorporer le tout au thon…

    • avey

      Si tu as d’autres idées pour utiliser des algues, je suis intéressée par un article. J’aimerai en consommer davantage mais je ne sais pas qu’en faire.

      Ce tofu Bj*rg est immonde. Dommage c’est surement celui que les consommateurs goûtent en premier. Il devrait être sponsorisé par l’industrie de la viande !

      Je vais probablement essayer la recette juste pour le plaisir de lui faire mal en l’écrasant à la fourchette. ^^

      En plus des algues, cette plante pourrait être utilisée pour rappeler le goût de l’huître: la mertensie maritime.

      http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/archive/2012/07/07/de-l-huitre-vegetale-le-mertensie-maritime.html

      L’article précise qu’elle doit être utilisée crue sinon elle a peu de goût. Cela restreint les possibilités d’y goûter…

      • liligondawa

        Ah merci, fascinante cette plante, je n’en avais jamais entendu parler. Je n’ai jamais goûté d’huîtres mais je serais doublement curieuse d’en goûter la version végane. Ca mériterait un article aussi ! En as-tu déjà mangé, de la mertensie ?

        Par contre, je n’ai pas d’autres idées pour utiliser les algues, car je n’aime pas trop ça,;; il n’y a que dans la soupe miso que je les supporte; Je n’aime pas en tout cas les crèmes d’algues à tartiner, même si je pense que mélangé au thon mayo ça pourrait bien mieux passer. Hormis ces deux choses, je suis ignare en ce qui concerne les algues, désolée…

        • avey

          non je n’ai jamais goûté la mertensie maritime. J’ai mis le lien car ce site me semble sérieux.

        • avey

          Merci! J’évite le gluten et j’ai jeté ma Machine à Pain (la cuve est recouverte de téflon) mais cela me donne l’idée d’incorporer des algues dans des galettes à cuire à la poêle. (à base de pommes de Terre, farine de pois chiche, peut-être de polenta..)

          J’utilise des paillettes d’algue dans les vinaigrettes, sur des pommes de Terre cuites à l’eau ou au four ( huiler les pdT et saupoudrer d’algues ou verser un filet d’huile additionné d’algues à la fin de la cuisson) Les paillettes d’algues vont très bien avec les pommes de Terre à mon goût.

          • Mmmm j’essayerais bien avec des patates, bonne idée !

        • liligondawa

          Ah ça a l’air sympa ! Par contre je n’ai pas de machine à pain, je ne me vois pas pétrir 40 minutes, surtout que je dois être moins efficace que la machine 🙂
          Je vais quand même me pencher sur cette recette… Une simili-sole, classe !

          • J’ai fait mon propre seitan sans machine à pain, ou à pétrir. Si tu as un robot (genre avec option râper, couper des lamelles) et que tu as la lame à pétrir (la lame à pâte), tu fais pareil mais avec ton robot, et 10 minutes en marche suffisent. (mes photos : http://vivre-vegan.blogspot.fr/2013/03/seitan-maison-proteine-vegetale.html ). A la main c’est faisable (15 minutes suffisent) mais je pense que tu vas attraper une bonne crampe au bras (parce que la “pâte” de seitan c’est quand même bien consistant).

  • Amadeo

    Vu que c’est le moment de balancer sur les mauvaises marques de tofu, j’apporte ma pierre à l’édifice avec Céréal Bio. Je n’ai testé que leur tofu aux herbes, la texture est quelconque et le goût… bref j’ai eu du mal à finir ma portion!

    Le pire étant que c’était lors d’un dîner où j’étais invité, la maîtresse de maison l’avait acheté et cuisiné spécialement pour moi donc par politesse je l’ai remercié avec un grand sourire mais mon estomac la maudissait!

    • avey

      Par expérience je dirai que le tofu de supermarché est à oublier. Mieux vaut l’acheter en magasin bio. Dans les magasins asiatiques peut-être mais là je n’ai pas testé.

      • liligondawa

        Dans les magasins asiatiques, ce qui me gène c’est que rien n’est bio. Je n’ai pas testé le tofu de ces magasins, les témoignages de ce qui l’ont fait m’intéressent aussi !
        Par contre nous avons testé hier un “fromage de soja en poudre” acheté là, eh bien c’est très liquide et pas bon du tout…

        • Amadeo

          Ça tombe bien, je ne me fournis que dans les supermarchés asiatiques!

          J’ai déjà acheté en magasin bio, assez cher et rien de transcendant et en supermarché classique où le résultat est pire que tout.

          Niveau gustatif, les tofus asiats sont meilleurs et de loin. Leur goût est vraiment neutre et ils absorbent très bien les saveurs des autres aliments.
          On en trouve des fermes qui tiennent très bien à la cuisson et des plus mous pour les soupes par exemple.

          Niveau prix, ils sont imbattables : le moins cher est à 2,10€ la barquette de 800g et celui que je préfère doit être à 2,50€ le sachet de 500g.

          C’est sûr qu’ils ne sont pas bios mais ils sont sans OGM, c’est déjà ça.

          • liligondawa

            Tiens ça donne envie d’en essayer, j’ai très envie de trouver un tofu assez “spongieux” pour pouvoir s’imprégner des sauces dans lesquelles on le fait mariner… Inimaginable avec le Bjorg ou le Céréal !
            J’essaierai, et te dirai ce que j’en ai pensé 🙂 merci

          • J’en ai trouvé chez le chinois du coin c’est marqué “sans ogm” mais j’ai pas vraiment confiance…

    • liligondawa

      C’est le genre de situation gênante : c’est gentil de la part de l’hôte, impossible d’y trouver à redire, mais c’est totalement contre-productif pour montrer aux autres convives qu’on n’est pas des bêtes curieuses qui se satisfont d’un bloc de tofu dans l’assiette !

  • Zen

    Je n’ai jamais mangé de tofu et au moins c’est bon ?

    • avey

      Si on aime c’est bon.
      Si on n’aime pas c’est mauvais.
      En supermarché il n’est pas terrible c’est le moins qu’on puisse dire. En magasin bio on le trouve au rayon frais, il n’a rien à voir avec celui venu en supermarché.

    • liligondawa

      Si tu achètes du tofu blanc ne le mange pas tel quel, c’est un produit de base, à cuisiner, c’est comme d’acheter de la farine !

      Par contre en magasins bios on trouve de délicieux tofus assaisonnés (au basilic, au pesto rosso, à l’ail des ours…) ou fumés, quelques exemples ici : https://www.vegactu.com/produits/tofu-mon-top-5-386/

  • pourquoi ne pas dire symplement tofu mayo ?

    • car ça ressemble à du thon à la mayonnaise… Sinon pourquoi ne pas dire simplement soja coagulé à l’huile et à la moutarde!

  • Katzu

    sympa le thon-fu, merci j’utilise la recette de la mayo avec succès. 🙂

  • Gommette

    Merci pour les conseils sur les bons et mauvais tofus . Avec mon chéri on a décidé de se mettre au tofu mais on a testé que le bjorg et en effet, ça fait pas rêver !
    J’irais tester d’autres marques en magasins bios , car pour ce qui est des magasins asiats, je crains la provenance …

  • roudidouda

    Wahou ! Merci pour cet éclairage sur le tofu de supermarché ! Végétarienne à mi-temps seulement, j’ai testé le tofu que j’adore chez les pro de la restauration (soupe miso et les petites salades composées de la Biocoop). Mais tout les tofus du commerce que j’avais essayés jusqu’à maintenant m’ont écoeurée (Bjorg, Cereal Bio, Morinaga) et dissuadée de m’y mettre. Je suis intriguée maintenant 🙂
    Les laits végétaux sont-ils également meilleurs chez le bio ? Car non, je ne trouve pas ça buvable non plus … (Bjorg again)
    Au pire je me contenterais des graines de soja, qui elles sont juste une tuerie (avec du tamari, des carottes et du hijiki hmmmm !!)

  • Gruessli

    Je consomme des algues tous les jours dans mes salades (huile Quintur/Gomasio/Citron/Poivre/Curcuma/Cayenne/pleeeeein d’algues en paillettes – sans me vanter, la meilleure sauce à salade du monde), parce que je n’aime pas vraiment dans les plats chauds.
    Quant au tofu, le Thaï chez qui je vais le fait lui-même avec du soja bio suisse et c’est de très loin le meilleur que j’aie mangé (même tout à fait mangeable nature, c’est dire). Sinon, je trouve que le tofu de la marque Taifun est le meilleur qui soit distribué (une marque allemande, on la trouve facilement dans les bio suisses, mais je ne sais pas en France…)

    • Les Taifun sont vraiment les meilleurs effectivement. On avait fait un petit Top 5 https://www.vegactu.com/produits/tofu-mon-top-5-386/ 🙂

      Qu’entends-tu par Quintur ?

      • Gruessli

        Quintuor*, désolée. C’est un mélange de 5 huiles pressées à froid de chez Vigean (colza, sésame, chanvre, noix, onagre)

  • claire-sophie

    Super recette, je test ça de suite!
    http://pissenlit-au-jardin.blogspot.fr/

  • Pingback: Recettes | Pearltrees()

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !

Vegactu utilise des cookies (vegan) pour améliorer votre expérience chez nous. L'approbation est automatique si vous faites défiler la page. +

L'utilisation de cookies (vegan bien sûr) permet d'améliorer le contenu affiché sur Vegactu. Pour continuer vous devez donc accepter l'utilisation de cookies.

Fermer