Noix de coco

10 superaliments végétaliens

C’est l’hiver qui arrive, et rien de mieux que d’avoir une alimentation très équilibrée et riche nutritionnellement parlant. On vous a donc sélectionné 10 superaliments  pour garder au mieux votre forme cet hiver. Mais c’est aussi valable tout le long de l’année!

Les baies de Goji

Baie de Goji
Ce fruit d’origine chinoise a fait beaucoup parler de lui ces dernières années. Riche en antioxydants et en vitamine A, certaines études mentionnent qu’il pourrait aider à lutter contre la maladie Alzheimer. Les baies de goji contiennent 18 acides aminés (soit tous les acides aminés existants), sont la source de plus de 20 minéraux, comme le zinc, le fer, le phosphore, la riboflavine (vitamine B2), la vitamine E, ainsi que du carotène.

Et pour 30 grammes ce fruit contient plus de vitamine C qu’une orange, plus de béta-carotène qu’une carotte, et plus de fer que le soja ou les épinards.

Le kiwi

Kiwi

Ce fruit originaire de Nouvelle Zélande vous permettra de couvrir plus de 90% des apports en vitamine C avec seulement un kiwi ! C’est aussi une bonne source de potassium, de fibres, et une source intéressante de vitamine A et E, cette dernière étant rare chez les fruits.

 

Le quinoa

Quinoa
Le quinoa était cultivé par les Incas dans les Andes il y a plus de 5000 ans. Même si on le considère comme une graminée, c’est en fait une pseudo-céréale comme les épinards ou la betterave.

Le quinoa contient les 8 acides aminés essentiels pour faire des protéines, ce qui est assez rare dans le monde végétal. Il est aussi riche en fer et calcium, et est une bonne source de manganèse, de magnésium et de cuivre.

Il se déguste très bien en salade, et constitue une alternative au riz très intéressante. Pensez à le rincer à l’eau claire avant de le cuisiner.

 La noix de coco

Noix de coco

Sensation de fraîcheur, ce fruit à la texture incroyable n’est pas seulement extraordinaire pour son côté gustatif. La noix de coco contient beaucoup de fer, de manganèse, de cuivre, et de phosphore. Par ailleurs l‘eau de coco qui s’obtient à partir d’une noix de coco jeune est une excellent boisson isotonique pour les sportifs d’endurance grâce à son taux de sodium, d’hydrate de carbone et son taux de potassium (de 600mg par tasse).

Les graines de lin

Graine de lin

La graine de lin est très riche en fibres, en oméga 3, et en lignanes (phytoestrogène). Elle permet de réduire le cholestérol dans le sang,  et les lignanes pourraient réduire les effets secondaires de la ménopause. Qu’elles soient brunes ou dorées, elles ont les mêmes valeurs nutritionnelles, après c’est une affaire de goût.

 

La noix du Brésil

Noix du Brésil

La noix du Brésil contient 95 µg de sélénium par noix (alors que pour une femme enceinte on en conseille 70 µg). C’est le seul aliment végétal avec le shiitake qui en contient. Le sélénium est unantioxydant, car il permet à l’organisme de produire la glutathion-peroxydase” selon Passeport santé.

Le chocolat noir

Chocolat noir
En règle générale personne ne se fait prier pour manger du chocolat. Et c’est tant mieux! Le chocolat est très riche en magnésium, phosphore, fer, zinc, manganèse, cuivre, et contient faiblement du sélénium, de la vitamine B2 et B3. Et oui, plus besoin de culpabiliser! Surtout si vous faites votre propre tablette de chocolat maison,  vous pourrez y rajouter des baies de goji, des noix, et vous aurez le superaliment ultime.

La patate douce

Patate douce
La patate douce est un membre des végétaux orange foncé, ce qui signifie qu’elle contient beaucoup de vitamine A. Elle remplace très facilement la pomme de terre, et contient de la vitamine B6, vitamine C, du cuivre et du manganèse. Les autres légumes de la famille orange sont la courge, et la carotte par exemple.

Le lupin

Le lupin
Le lupin est cultivé depuis plus de 4000 ans et pourtant beaucoup d’entre nous ne connaissent pas cette merveilleuse graine. C’est une légumineuse (comme le pois ou le soja), et elle est très riche en protéines. La farine de lupin contient 40 grammes de protéines pour 100 grammes, ce qui en fait une alternative remarquable et plus protéinée que la viande.

 

Le shiitake

Shiitake

En Chine il est à la fois utilisé comme médicament et comme aliment depuis plus de 2000 ans. Beaucoup de protéines, de zinc et de polysaccharides, éléments qui sont reconnus pour avoir une activité stimulante sur le système immunitaire. Il est la meilleure source alimentaire de vitamine D du monde végétal. Il contient aussi beaucoup d’antioxydants, très importants pour réduire le taux d’inflammation du coeur et lutter contre les radicaux-libres, ce qui aide à lutter contre les cancers.

Mais le shiitake contient aussi du lentinane (un polysaccharide purifié, c’est-à-dire une macromolécule de glucides issus de plusieurs sucres élémentaires) qui est un anti-tumoral stimulant la synthèse des lymphocytes T4 (globules blancs).

Enfin il est avec la noix du Brésil le seul aliment végétal à avoir un taux conséquent de sélénium.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !