Noix de coco

10 superaliments végétaliens

C’est l’hiver qui arrive, et rien de mieux que d’avoir une alimentation très équilibrée et riche nutritionnellement parlant. On vous a donc sélectionné 10 superaliments  pour garder au mieux votre forme cet hiver. Mais c’est aussi valable tout le long de l’année!

Les baies de Goji

Baie de Goji
Ce fruit d’origine chinoise a fait beaucoup parler de lui ces dernières années. Riche en antioxydants et en vitamine A, certaines études mentionnent qu’il pourrait aider à lutter contre la maladie Alzheimer. Les baies de goji contiennent 18 acides aminés (soit tous les acides aminés existants), sont la source de plus de 20 minéraux, comme le zinc, le fer, le phosphore, la riboflavine (vitamine B2), la vitamine E, ainsi que du carotène.

Et pour 30 grammes ce fruit contient plus de vitamine C qu’une orange, plus de béta-carotène qu’une carotte, et plus de fer que le soja ou les épinards.

Le kiwi

Kiwi

Ce fruit originaire de Nouvelle Zélande vous permettra de couvrir plus de 90% des apports en vitamine C avec seulement un kiwi ! C’est aussi une bonne source de potassium, de fibres, et une source intéressante de vitamine A et E, cette dernière étant rare chez les fruits.

 

Le quinoa

Quinoa
Le quinoa était cultivé par les Incas dans les Andes il y a plus de 5000 ans. Même si on le considère comme une graminée, c’est en fait une pseudo-céréale comme les épinards ou la betterave.

Le quinoa contient les 8 acides aminés essentiels pour faire des protéines, ce qui est assez rare dans le monde végétal. Il est aussi riche en fer et calcium, et est une bonne source de manganèse, de magnésium et de cuivre.

Il se déguste très bien en salade, et constitue une alternative au riz très intéressante. Pensez à le rincer à l’eau claire avant de le cuisiner.

 La noix de coco

Noix de coco

Sensation de fraîcheur, ce fruit à la texture incroyable n’est pas seulement extraordinaire pour son côté gustatif. La noix de coco contient beaucoup de fer, de manganèse, de cuivre, et de phosphore. Par ailleurs l‘eau de coco qui s’obtient à partir d’une noix de coco jeune est une excellent boisson isotonique pour les sportifs d’endurance grâce à son taux de sodium, d’hydrate de carbone et son taux de potassium (de 600mg par tasse).

Les graines de lin

Graine de lin

La graine de lin est très riche en fibres, en oméga 3, et en lignanes (phytoestrogène). Elle permet de réduire le cholestérol dans le sang,  et les lignanes pourraient réduire les effets secondaires de la ménopause. Qu’elles soient brunes ou dorées, elles ont les mêmes valeurs nutritionnelles, après c’est une affaire de goût.

 

La noix du Brésil

Noix du Brésil

La noix du Brésil contient 95 µg de sélénium par noix (alors que pour une femme enceinte on en conseille 70 µg). C’est le seul aliment végétal avec le shiitake qui en contient. Le sélénium est unantioxydant, car il permet à l’organisme de produire la glutathion-peroxydase” selon Passeport santé.

Le chocolat noir

Chocolat noir
En règle générale personne ne se fait prier pour manger du chocolat. Et c’est tant mieux! Le chocolat est très riche en magnésium, phosphore, fer, zinc, manganèse, cuivre, et contient faiblement du sélénium, de la vitamine B2 et B3. Et oui, plus besoin de culpabiliser! Surtout si vous faites votre propre tablette de chocolat maison,  vous pourrez y rajouter des baies de goji, des noix, et vous aurez le superaliment ultime.

La patate douce

Patate douce
La patate douce est un membre des végétaux orange foncé, ce qui signifie qu’elle contient beaucoup de vitamine A. Elle remplace très facilement la pomme de terre, et contient de la vitamine B6, vitamine C, du cuivre et du manganèse. Les autres légumes de la famille orange sont la courge, et la carotte par exemple.

Le lupin

Le lupin
Le lupin est cultivé depuis plus de 4000 ans et pourtant beaucoup d’entre nous ne connaissent pas cette merveilleuse graine. C’est une légumineuse (comme le pois ou le soja), et elle est très riche en protéines. La farine de lupin contient 40 grammes de protéines pour 100 grammes, ce qui en fait une alternative remarquable et plus protéinée que la viande.

 

Le shiitake

Shiitake

En Chine il est à la fois utilisé comme médicament et comme aliment depuis plus de 2000 ans. Beaucoup de protéines, de zinc et de polysaccharides, éléments qui sont reconnus pour avoir une activité stimulante sur le système immunitaire. Il est la meilleure source alimentaire de vitamine D du monde végétal. Il contient aussi beaucoup d’antioxydants, très importants pour réduire le taux d’inflammation du coeur et lutter contre les radicaux-libres, ce qui aide à lutter contre les cancers.

Mais le shiitake contient aussi du lentinane (un polysaccharide purifié, c’est-à-dire une macromolécule de glucides issus de plusieurs sucres élémentaires) qui est un anti-tumoral stimulant la synthèse des lymphocytes T4 (globules blancs).

Enfin il est avec la noix du Brésil le seul aliment végétal à avoir un taux conséquent de sélénium.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien, grand fan de Morrissey, et actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement d'images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.
  • L’inconnu

    Merci pour cet article fort intéressant !

    • liligondawa

      Hé hé, merci à toi pour ce commentaire fort encourageant !

  • lzcnk

    “Par soucis de responsabilité et de durabilité, Vegactu est hébergé sur un serveur vert dont l’énergie provient entièrement de source renouvelable. Pour cela Vegactu est hebergé chez 1&1…”

    Et par soucis de responsabilité, ne pourriez-vous pas encourager les gens à manger local ?

    • Par soucis de responsabilité, n’utilise pas internet, pas d’ordinateur, c’est juste une pourriture pour l’environnement… tu le savais pas ? Internet est hyper pollueur, mais c’est virtuel tu ne le vois pas, ça te dérange pas donc.

      • Pschitt

        La réponse “par le pire” est rarement une bonne solution, Nicolaï. Autant j’apprécie vos articles, autant encourager les gens à manger des aliments dont la production risque de déstabiliser les économies locales (le cas du quinoa, au hasard…) à cause d’une forte demande d’un Occident qui a les yeux rivés sur son bilan nutritionnel, et dont le bilan environnemental et social, même en étant meilleur que celui de la viande, n’est pas très bon, oui, ça peut choquer.

  • Pingback: Jean-Michel Cohen fait l’apologie du gras et du sucré chez les enfants | Vegactu()

  • Noire Âme

    ouille ouille ouille …. une grosse pub pour la vaccination en plein milieu du sujet 🙁 … je sais bien qu’on ne choisi pas ses publicités 😉 Sinon article très intéressant ! merci !

    • liligondawa

      Tu sais, la vaccination est trop souvent tenue pour le Mal…
      J’en parlais l’autre jour avec mon médecin (il est végé) : si on peut se permettre, aujourd’hui, de ne pas vacciner ses enfants en se disant “le pourcentage de chances qu’il attrape cette maladie est tellement réduit que les risques sont désormais supérieurs aux avantages”, eh bien c’est justement parce que tout le monde est vacciné. Parce que tout le monde a fait la démarche d’accepter le vaccin dans les décennies précédentes. Le refus ne marche pour l’individu isolé aujourd’hui que parce que la communauté a fait, et fait encore, l’effort d’accepter les vaccins.

      Il faut que 85% d’une population soit vaccinée pour qu’une maladie puisse disparaître. Et quelle que soit la maladie, plus les gens sont vaccinés en grands nombres, et moins tu as de chance d’attraper cette maladie même sans vaccin. Mais alors, ce sera tout de même ce vaccin qui t’auras indirectement protégée.

      Enfin, il y a des maladies comme la coqueluche qui sont anodines chez l’adulte mais qui peuvent provoquer la mort par étouffement chez le bébé. Faire les rappels à l’âge adulte, c’est protéger les bébés de son entourage.

      La démarche de remettre en question les vaccins est intéressante, c’est toujours bien de ne pas tenir benoîtement les choses pour acquis, et d’autre part il est vrai que certains vaccins ont pu avoir des conséquences néfastes, voire dans quelques cas dramatiques.
      Mais c’est une réflexion à mûrir sur le rapport risque/bénéfice, et je pense que les bénéfices l’emporte (au moins quant aux rares vaccins obligatoires en France).

      • Noire Âme

        😉 Oui oui je sais bien, je ne suis pas radicale du vaccin, j’accepte ceux qui sont obligatoires et où les maladies sont à risques. Par contre la grippe, c’est niet ! et les autres je les ai fait tard, à l’âge adulte, en connaissance de cause. Je suis enceinte là, et je ne souhaite pas blinder de médoc mon bébé direct, j’attendrai qu’il soit plus grand (ado) pour les autres, pour qu’on en parle entre nous 😉 bon ,mais on s’égard du sujet 🙂 bonne soirée !

        • liligondawa

          Ah on est d’accord en fait 🙂
          Bonne soirée à toi et merci d’avoir pris du temps pour nous écrire ici ! A bientôt sur Vegactu.

          • Noire Âme

            Merci ! En fait j’ai réagi en commentant car j’ai trouvé la situation cocasse : je lis l’article, me dis “ah ouais, ok , cool, je note les aliments blablabla” et là je vois la tête d’un bébé souriant accompagné d’un gros slogan pro vaccination !! 😀 j’ai juste halluciné 😀 ^^

      • picolosaxo

        bonjour, je suis vraiment d’accord avec votre commentaire, (même si depuis presque un an je sursaute à l’idée du vaccin contre la grippe qui a déclenché une réaction très violente chez mon père, qui a disparu une semaine après car trop affaibli pour faire face à une maladie qu’il devait couver certainement.)
        Bref, malgré cela, on oublie facilement les bénéfices de l’efficacité d’une vaccination de masse, comme vous l’expliquez bien.
        Cordialement.

        • liligondawa

          Merci pour votre témoignage. Le vaccin contre la grippe est un peu plus sujet à débat, je pense, que celui contre la coqueluche par exemple.

          • Maryse

            Connaitriez-vous une liste de médecins végé en France ?

          • marta

            Merci aussi de ma part pour ces mots très sensés au sujet de la vaccination. On ne se lassera pas de le répéter!

  • MSA

    Ce sont de super aliments, mais bonjour le bilan carbone… Et lorsqu’on habite en France?

    • Alain.jpg

      Et on peut quand même boire du café et manger du chocolat en France ?

      • liligondawa

        J’espère 🙂 Je pourrais remplacer le café par l’orge torréfié, mais une alternative locavore au chocolat, je crains que ça n’existe pas du tout !

        • Sinon en super aliments bien moins chers et pleins de vitamines et de minéraux : le chou et les graines germées ! 🙂

  • C

    Bonjour,
    Les champignons ne sont pas des végétaux.
    Il existe des variétés de patates douces mauves ou blanches par exemple…

    • liligondawa

      Ah effectivement, “aliment végétal” est un petit abus de langage.

  • Luluqian

    Wow le goji ça a l’air imbattable! mais qu’est-ce que c’est cher… 🙁

  • Pingback: 10 superaliments végétaliens | In...()

  • Pingback: 10 superaliments végétaliens | V&...()

  • Pingback: 10 superaliments végétaliens | Ve...()

  • Supervagabond

    Super article, je prends note, merci ! Peut être serait-il encore mieux avec quelques indications quant à la façon de consommer/cuisiner ces aliments 🙂

  • Gillospas

    Mmmmm super pour le corps mais l’horreur pour la planète … Essayons d’arrêter de penser au “moi” juste un instant et examinons comment on peut s’intéresser à des choses bien plus importante. Super qu’en hiver, selon notre pays, d’autres aliments sont aussi bon pour notre corps que la “noix de coco” ou les “noix du brésil”.

  • NikokoR

    Très bonne article, merci

  • BLABLA

    “C’est le seul aliment végétal avec le shiitake qui en contient.” Les champignons ne sont absolument pas des végétaux! renseignez vous avant d’écrire de tels articles! Combien de fois suis je tomber sur des recettes dites ” 100 % végétale ” et pourtant avec des champignons!

    • C’est le seul aliment d’origine non animal alors si vous préférez,ou seul ingrédient vegan allez. Pas la peine d’être dans l’agressivité (renseignez vous avant d’écrire de tels articles). C’est internet qui vous rend imbuvable ?

  • A. S.

    Petite correction, le kiwi (fruit) est originaire de Chine et non de Nouvelle-Zélande (confusion avec l’oiseau coureur du même nom).

  • Herbo

    retrouvez tous ces super aliments chez http://www.nutsery.com

Vegactu utilise des cookies (vegan) pour améliorer votre expérience chez nous. L'approbation est automatique si vous faites défiler la page. +

L'utilisation de cookies (vegan bien sûr) permet d'améliorer le contenu affiché sur Vegactu. Pour continuer vous devez donc accepter l'utilisation de cookies.

Fermer