Emily Deschanel : “il n’y a rien de plus incohérent qu’un écolo qui mange de la viande”

Emily Deschanel est une actrice américaine, essentiellement connue pour son rôle dans la série Bones, où elle interprète le docteur anthropologue Temperance Brennan. Elle est aussi la grande sœur de Zooey Deschanel.

Depuis 1995, Emily Deschanel est végane et milite pour la protection animale. Elle s’est notamment exprimée sur son véganisme dans une interview vidéo pour le lancement du livre Thanking the Monkey (Rethinking The Way We Treat Animals). L’ouvrage a été écrit par Karen Dawn, avocate en faveur du droit des animaux. La vidéo n’existe pas, hélas, en version sous-titrée, retrouvez-la en bas de cet article.

Emily a aussi témoigné dans une vidéo pour l’association Peta, déclarant notamment : “il n’y a rien de plus incohérent qu’un écolo qui mange de la viande”.

EmilyweddingElle s’est mariée en 2010 avec l’acteur David Hornsby.

Le repas de mariage, entièrement végan, était organisé par un restaurant végétalien de Los Angeles (le Madeleine Bistro). David Boreanaz, l’un des invités, co-star avec Emily de la série Bones, a ensuite décrit la cérémonie et les délicieux plats à base de seitan dans l’émission télé The Late Late Show.

Emily a annoncé l’année d’après qu’elle était enceinte de son premier enfant.
A l’époque, elle s’est attirée les foudres d’une partie de la presse et même de certaines célébrités qui ne pouvaient croire que son régime alimentaire couvrait les besoins du fœtus.
Dans le magazine Ladie’s Home Journal, Emily Deschanel a alors déclaré :

Je dois en permanence me défendre parce que les gens ne me comprennent pas (…) Et plus encore parce que je suis enceinte, ils me disent : “Tu dois manger de la viande et des produits laitiers”. Dans ces moments-là, tu dois vraiment aller chercher au plus profond de toi, et te dire que tu ne fais pas les mauvais choix alors que tout le monde essaie de te convaincre du contraire.

Emily enceinteHeureusement, elle a également fait la couverture de Fit Pregnancy  : les anglophones peuvent lire son interview sur le site du magazine ; pour les autres, une traduction de certains passages est disponible en bas de cet article !

Emily Deschanel a accouché la même année d’un beau petit garçon prénommé Henry, que voici :
Emily Deschanel Henry

L’interview d’Emily à propos du livre “Thanking the monkey” :

Emily enceinteInterview d’Emily dans le magazine traitant de la grossesse Fit Pregnancy :

Fit Pregnancy: Comment vous sentez-vous ?

Emily Deschanel : J’aime vraiment être enceinte. Non qu’il n’y ait pas des choses que je n’aime pas, mais quand je pense à ce que mon corps est en train de créer un enfant, cela bouleverse mon esprit. Je suis en admiration devant le processus. Et les changements de mon ventre sont assez incroyables, c’est comme dans le film Alien. Je savais pour les coups de pied, mais je ne m’attendais pas aux culbutes.

Q | Vous êtes une végétalienne engagée. Cette façon de manger est-elle un vrai défi ?

A | Je ne pense pas que ce soit plus difficile pour moi que pour n’importe qui d’autre. Vous devez vous assurer d’avoir tous les éléments nutritifs essentiels. Le véritable défi pour un végétalien est la vitamine B [ndlr : B12, probablement] et les oméga-3, mais vous pouvez les trouver ceux dans des suppléments végétariens. J’ai augmenté ma consommation de protéines avec des haricots, du riz brun, et des milk shakes à base de lait d’amande et de poudre de chanvre. Ce qui est drôle c’est que j’adore d’habitude le chou frisé, et j’ai toujours l’habitude d’en mettre dans mes shakes du petit déjeuner, mais pour une raison inconnue je ne peux pas le supporter en ce moment.

Q | Des envies particulières ?

A | De la limonade! J’en veux tout le temps. Ça et du pamplemousse. Ces fringales, j’y succombe. Mais j’ai envie aussi de chocolat tout le temps, et ça j’essaie de l’ignorer.

Q | Est-ce que vous allaiterez ?

A | Absolument, pendant un an, peut-être plus longtemps. Je suis une hippie totale, donc nous allons pratiquer le “co-dodo” et allaiter. Ma mère m’a allaitée pendant plus d’un an, et je ne peux pas imaginer faire cela d’une autre manière. Ce n’est pas cher, c’est bien meilleur pour l’environnement, et vous n’avez pas à trimbaler plein de matériel autour du bébé. Je ne dis pas que c’est pour tout le monde, mais moi j’y suis décidée, même si c’est dur au début.

Q | Quelle est la partie préférée de votre corps de femme enceinte ?

A | J’aime mon ventre, parce que mon bébé est là.

Q | Quel est le meilleur conseil à donner à d’autres femmes enceintes débutantes ?

A | C’est un peu ironique, parce que vous obtenez tant et tant de conseils de tout le monde… mais quelqu’un m’a dit : Faites confiance à vos instincts. J’adore ça.

Enfin, voici une photo du petit Henry à l’âge d’un an… Un beau bébé presque trop potelé !

Baby

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !